Korhogo/Terrorisme, collaboration entre Fds et populations, civisme…L’ambassadeur d’Allemagne et la représentante-résidente du Pnud encouragent la cellule civilo-militaire

0
625

C’est la salle Alassane Ouattara de la préfecture de région de Korhogo qui a servi de cadre à cette séance d’échanges entre les Fds et les populations, le lundi 27 juin 2022, en présence des chefs de quartiers et villages de la commune, des responsables des ressortissants des pays membres de la Cedeao, des présidentes et présidents d’associations féminines et de jeunesse et autres communautés allochtones vivant dans la cité du Poro.

Invités spéciaux : Carol Flore Smereczniak, représentante-résidente du Pnud ; Ingo Herbert, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, et Coulibaly Non Karna, conseiller spécial du Premier ministre Patrick Achi.

Plusieurs interventions ont meublé cette rencontre présidée par Djandé Lorgn Abou Béchir, secrétaire général de la préfecture,  notamment le mot de Soro Salifou, président de la cellule civilo-militaire du département de Korhogo, qui a énuméré les rôles et missions assignés à sa structure et qui sont, entre autres, la prévention des conflits pouvant survenir entre les Fds et les populations ainsi que la sensibilisation des populations sur les problématiques sécuritaires et la résolution des conflits communautaires.

Ensuite, le commandant Auguste Yao de la 6eme compagnie du groupement des sapeurs-pompiers militaires, et le commissaire de police Zirignon Achille-Olivier ont pris la parole pour éclairer l’assistance sur les missions et les types de collaboration qui devraient se nouer entre leurs services et les populations civiles.

Il ressort des communications faites qu’en 2021, les sapeurs-pompiers ont effectué 1 722 interventions dont 1 217 cas d’accident et que du 1er janvier 2022 à ce jour, ce sont près de 1000 sorties qui sont enregistrées, avec un constat alarmant : les interventions sont en hausse de 20%.Du côté de la police, dans la typologie de la criminalité qui est très souvent portée à leur connaissance, c’est la récurrence du vol de motos. Selon le commissaire Zirignon, ses hommes ont réussi à circonscrire le fléau. Place a été faite à la séquence des contributions, questions et réponses. Qui a permis aux uns et aux autres d’avoir une claire connaissance des sujets abordés et de comprendre la portée de leur contribution pour la parfaite réussite de la mission de sécurisation des Fds.

Prenant la parole, Carol Flore Smereczniak, Ingo Herbert et Coulibaly Non Karna, respectivement représentante-résidente du Pnud, ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire,  et conseiller spécial du Premier ministre ivoirien, ont salué et encouragé l’initiative en ces termes : « vous membres de la cellule civilo-militaire, vous avez un grand rôle à jouer en termes de consolidation de la paix et de la cohésion sociale et par rapport au contrat social entre le gouvernement et les communautés. Parce que le gouvernement ne peut pas tout faire en même temps. Surtout dans ce nouveau contexte sécuritaire (…) Nous voulons compter sur vous, travailler de concert avec vous », ont-ils insisté.

Il faut noter que la Cellule civilo-militaire du département de Korhogo a été créée en mars 2020 et compte 32 membres dont 5 femmes. 

Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici