Korhogo/2eme édition de la journée mondiale des enfants orphelins et vulnérables : Plaidoyer pour une forte implication des autorités locales

0
1547

Le centre social 2 qui assure la coordination de la plateforme de collaboration qui regroupe tous les acteurs publics et privés qui œuvrent pour la prise en charge des enfants orphelins et vulnérables du fait du Vih, a organisé, le mercredi 29 juin 2022 dans ses locaux, la deuxième édition de la journée mondiale dédiée à ces enfants. L’objectif de cette célébration de l’année 2022, est de contribuer à la réduction significative de la stigmatisation et promouvoir l’épanouissement des enfants orphelins et vulnérables par l’implication des communautés locales.

Beché Adipo, directeur du centre social 2 de la cité du Poro, a profité de l’occasion pour dresser le bilan : «la plateforme de Korhogo, à ce jour, prend en charge 12 524 personnes dont 9 422 enfants affectés et infectés (4 818 filles et 4 604 garçons), et 3 102 adultes. Ces ménages et leurs enfants bénéficient de soutien alimentaire, médical, scolaire, économique ainsi que de protection et abri. Toutes ces actions bénéficient de l’accompagnement financier, matériel et technique de partenaires tels  que International refugees commitee (Irc), Akonda et le programme national des orphelins et enfants vulnérables. Nous remercions Dr Lago Kouassi Flore, directrice du programme national de la prise en charge des orphelins qui a bien voulu décentralisé toutes les activités de prise en charge des Oev au niveau local et la mairie qui nous soutient »

Et d’ajouter que « c’est vrai qu’avec ces appuis, nous sommes passé de 12 centres de santé à 21 en termes de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge, donc le volet clinique. Mais, il en faut plus afin d’accroître davantage nos actions en direction de ces personnes. C’est pourquoi, nous sollicitons une implication accentuée des autorités locales, à travers des subventions de la mairie, du conseil régional du Poro et autres personnes et structures en capacité d’aider, en vue d’une prise en charge pérenne de cette pandémie au niveau local. Au niveau de la formation, il est important que les acteurs qui accompagnent la gestion de cette vulnérabilité, particulièrement les conseillers communautaires soient mieux outillés sur les nouvelles orientations et visions du ministère de la santé et des organisations internationales vis-à-vis de la maladie », a requis Beché Adipo, qui avait à ses côtés Mme Gotan Nogbou Janine de la sous-préfecture centrale de Korhogo ;  Yao N’dri Claude, directeur régional de la protection sociale du Poro ; Oyatara Yacouba de la direction régionale de la famille, femme et enfant du Poro,  et bien d’autres directeurs et chefs de service.

De façon spécifique, la cérémonie a été marquée par des allocutions,  les présentations de résultats d’activités, d’acquis en faveur des Oev du sida lues par Koffi Elisabeth, N’djomanké Nanan, Yapi Michel et Gballou Marie-Pascale, respectivement de Caritas, Idéal, centre Sas et Arn de Napié.Puis, les enfants et les familles ont reçu des kits alimentaires composés de riz, d’huile, tomate concentrée.

 Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici