Kouto/Le chef de village Koné Zana intronisé

0
1823

Il y avait fête ! Samedi 19 septembre dernier, les dix bâches dressées sur l’esplanade de la mairie de Kouto, chef-lieu de département, ont refusé du monde. A cette occasion, les filles et les fils de ce village et leurs invités, célébraient l’investiture d’El Hadj Koné Zana.

En sa qualité de ministre de tutelle de la chefferie traditionnelle et des cultes et de haut patron de la cérémonie, Sidiki Diakité a,  dit toute sa joie au regard de l’esprit de cohésion, de cohabitation pacifique et de développement qui habite tous et chacun dans ce village pour en faire un véritable pôle de développement.

Par-dessus tout, il n’a pas manqué d’appeler les têtes couronnées à jouer leur partition d’acteurs de la paix et de vivre ensemble « convaincu du rôle capital que les chefs traditionnels sont appelés à jouer dans le renforcement de la cohésion, de la paix sociale et de l’unité nationale, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a posé plusieurs actes forts tendant à consolider votre assise nationale et institutionnelle », a indiqué l’ancien préfet d’Abidjan.

Et de poursuivre « en le faisant, le Président de la République, Alassane Ouattara, a voulu vous remettre au centre du fonctionnement de notre société et vous donner toute votre place dans le processus de développement et de stabilisation de la Côte d’Ivoire », a ajouté le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

L’autorité ministérielle a ensuite invité Koné Zana et ses pairs de la région de la Bagoué à être des modèles : « le chef de village doit être juste, loyal et impartial dans le règlement des litiges. Il doit être à équidistance de toutes les chapelles politiques, car ses décisions n’auront de valeur et ne seront acceptées de tous d’autant qu’elles ne sont frappées d’aucune suspicion de parti pris », a-t-il rappelé

Avant l’adresse de Sidiki Diakité, le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, co-parrain de la cérémonie et, par ailleurs fils de la localité, Bruno Nabagné Koné, a présenté les enjeux de ces festivités qui, non seulement, visent la consolidation de l’union entre les filles et fils du village, mais également amènent les jeunes à s’approprier les valeurs culturelles ancestrales qui forcent l’admiration du peuple Senoufo.

Plusieurs personnalités ont rehaussé la cérémonie de leur présence. Au nombre de celles-ci, Vagondo Diomandé, ministre de la sécurité et de la protection civile.

L’autre instant de célébration, c’est la lecture et la remise de l’arrêté de nomination de Koné Zana par le ministre Sidiki Diakité.

                                                  Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici