La SOTRA à Bouaké/Le ministre Amadou Koné confie officiellement le projet aux populations

0
534

Le lundi 1er mars 2021 à la salle de conférence de la préfecture de Bouaké, le ministre des Transports Amadou Koné a présidé la cérémonie de présentation et de lancement officiel du calendrier de la Société des transports (SOTRA) à Bouaké. Cette société publique de transport de masse à Abidjan desservira désormais la gestion des transports urbains à Bouaké via ses lignes d’autobus.

Une initiative gouvernementale qui va garantir et accroître les capacités de mobilité des populations à Bouaké dont le transport est assuré par des privé, notamment les taxis communaux, taxi motos et gbaka.

Au cours d’une cérémonie officielle, Amadou Koné, cadre de Bouaké, s’est dit très heureux de la réalisation de ce projet annoncé depuis quarante (40) ans à Bouaké.

« Ce projet qui va changer définitivement le visage du transport à Bouaké est une décision du Président Alassane Ouattara qui tient toujours ses promesse. Cela fait plusieurs décennies que le déploiement de la SOTRA a été annoncé a Bouaké. Avec le Président Alassane Ouattara, ce rêve devient une réalité pour le bonheur des populations. Tout ceci va contribuer à améliorer la sécurité routière, à créer de l’emploi et à va à coût sûr amoindrir la vie à Bouaké », a-t-il dit tout heureux. Tout en rassurant les populations de sa disponibilité pour leur épanouissement, il les a engagées à tout mettre en oeuvre pour faciliter le travail sur le terrain de la SOTRA ainsi que de ses agents.

« C’est un projet citoyen. Je voudrais confier ce projet à l’ensemble des populations à Bouaké. C’est un projet qui va positionner Bouaké sur les rails du développement. La SOTRA ne vient pas en concurrence aux autres transporteurs. Elle vient soulager les transporteurs privés. Pour notre par, nous allons toujours travailler à réorganiser encore le transport à Bouaké », va t-il souligner.

Amadou Koné qui a réitéré la détermination du Président Alassane Ouattara a améliorer les conditions de vie des populations à Bouaké, a annoncé un programme de renouvellement du parc des taxi communaux dont l’état de vétusté est assez préoccupant.

« Nous allons commencer avec une centaine de véhicules neufs qui seront très bientôt mis à la disposition des transporteurs », a annoncé le ministre Amadou Koné. 

Pour sa part, Nicolas Youssouf Djibo, maire de Bouaké a dit toute sa fierté de voir se matérialiser cette grande ambition du Président Alassane Ouattara et du ministre Amadou Koné, « qui vise à offrir aux populations, un moyen de transport ultra moderne ».

Quant à Meité Bouaké, directeur général de la SOTRA, il a expliqué aux populations les details techniques.

« Les conditions sont réunies pour qu’on puisse ouvrir le réseau SOTRA à Bouaké. Nos autobus vont desservir les grands axes de Bouaké. C’est d’abord 8 lignes que nous avons identifiées. Des lignes qui traversent Bouaké d’est en ouest et du nord au sud, soit 110 kilomètres », a expliqué Meïté Bouaké, directeur général de la SOTRA.

A Bouaké, déjà 5 autobus sur les 73 annoncés par la SOTRA sont visibles sur le terrain à la grande satisfaction des rivains.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici