La commission électorale indépendante ( CEI ) a publié la liste provisoire des candidats aux élections législatives de mars prochain. A Niakara, l’on dénombre 7 candidats pour le seul siège de député.
Parmis les 7 candidats, on note un candidat issu de parti politique RHDP. Il s’agit de Kone Catherine qui aura en face d’elle 6 candidats indépendants dont 3 sont issus du RHDP: Dr Guibessongui N’ datien Séverin , Traoré Karidja et Toure Ottamnan Ettienne , et 3 autres non marqués poliquement: Sourgari Kone, Touré Klohiri Lazare et Aimé Hinan Kone.
Au vu des candidatures, on peut augurer que le RHDP a de forces chances d’avoir le siège de Niakara- Tortiya- Arikokaha. En effet outre la candidate officielle du parti, Kone Cathérine du RHDP, Les candidats indépendants Guibessongui N’Datien Séverin , Traoré Karidja et Toure Ottamnan Eugène sont des militants du RHDP . En cas de victoire, l’on ne sera pas surpris qu’ils rejoignent leur formation politique d’origine.
Les 3 autres candidats ont leur mot à dire. Aimé Hinan Kone est connu de la jeunesse de Niakara, c’est un leader de jeunesse qui a d’ailleurs dédié sa candidature à la jeunesse et espère créer la surprise. Kone Sourgari, le célèbre humouriste ivoirien connu ici sous le nom de << MAKLACAM >>, est lui aussi adulé de la population. On se rappelle que pendant la première phase de la COVID19, son ONG s’est illustrée par des dons aux populations. Cela sera t-il suffisant ? Attendons de voir. Tout comme lui l’homme d’affaires, Touré Klohiri Lazare qui depuis des années posent des actes de solidarité à l’égard de ces parents , voudrait bien tirer profit de la reconnaissance de ceux-ci en engrangeant le maximun de voix qui pourraient lui donner la victoire.
Au delà des chances de chacun de remporter l’élection , on voit se pointer à l’horizon un duel entre la candidate RHDP, Kone Catherine et Guibessongui N’Datien Séverin candidat indépendant, député sortant issu du RHDP, auréolé d’un premier mandat hautement apprécié des populations, qui voudrait bien démontrer encore sa force sur le terrain.
Rendez-vous donc au soir du 6 mars 2021.
Gnakouri Tostao