Libre opinion/Politique et militaire, une entente peu cordiale.

0
554

Souvenez vous en 2000 lorsque feu le Général Robert Guei a déclaré sa candidature , les ivoiriens dans leur ensemble se sont vu abuser car au lendemain du coup d’Etat il avait déclaré en substance : << je suis venu balayer la maison et partir >>. La suite on la connaît. 
Ce qui va nous intéresser ici, c’est plutôt la réaction de la « France politique » qui en son temps avait déclaré par le biais de son ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, Charles Josselin : << l’ uniforme se conjugue mal avec la démocratie >> . En son temps le Général Guei avait piqué une ire bleue jusqu’à déclarer que Le général De Gaulle était le père de la démocratie française , une façon pour lui de dire que lui aussi pouvait en être un exemple.
En Côte d’Ivoire Bob sera vomi par le peuple. Malheureusement perdra ensuite la vie au lendemain du 19 septembre 2002 dans des conditions que Dieu seul peut élucider.
Le fond du problème qui nous vaut se rappel historique c’est de savoir si la politique et la fonction militaire sont compatibles. Ce thème est tellement large et brûlant que la prétention journalistique ne peut le décortiquer en quelques lignes.
Cependant, il est évident que la politique et le militaire dégage une entente peu cordiale.
Je ne voudrais pas m’étaler sur le point de vue de la loi, mais elle n’encourage pas le militaire à faire la politique.
Au surplus, du point de vue de l’éthique et de la morale cela choque simplement. Car comment peut-on être garant de la sécurité de tous et avoir un parti pris ? Disons en termes terre à terre que l’arme ne fait pas bon ménage avec la politique et ce n’est pas joli à voir. Quelles valeurs renverrait un soldat qui viole la loi ? Ne va-t-il pas créer une sorte de psychose au sein des populations en faisant irruption dans des meetings politiques en tenue ?
Aujourd’hui, la pratique est monnaie courante sous nos tropiques, avec ces soldats qui entrent dans la sphère politique par « effraction », abusant ainsi du peuple et mettant à mal la cohésion sociale.

Simple avis.

Gnakouri Tostao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici