Presqu’incroyable. Enceinte de septuplés, une femme Malienne de 25 ans , originaire de Tombouctou, devrait être transférée au Maroc pour un suivi médical. La ministre malienne de la Santé et du développement social, docteur Fanta Siby était elle-même à l’aéroport pour organiser le départ de la jeune femme. Un médecin malien devait même l’accompagner. Toutes les dispositions étaient prises.
Mais au dernier moment, le départ a été reporté à cause d’un d’un problème technique survenu au niveau de la compagnie aérienne qui devait assurer son transport.
Cette grossesse qui fera date à Bamako, mobilisent les populations pour le départ de la jeune femme. Le président de la République Bah N’Daw a mis lui-même la main à la poche et a ordonné à son gouvernement de veiller pour un meilleur suivi de cette grossesse qui selon le communiqué officiel, « sort de l’ordinaire ».
Un membre de Arby Halima Cissé, la femme enceinte de plusieurs semaines, se souvient que lorsque la première échographie a été faite, dans la famille, certains n’y croyaient pas. Et le personnel médical a écarquillé les yeux. Mais c’est pourtant bien sept fœtus que porte la mère, qui va plutôt bien. On sait pour le moment peu de choses sur sa vie privée.
Des cas similaires déjà vécus
Les cas de naissance de septuplés qui survivent sont rares. Parmi les cas enregistrés figurent les enfants McCaughey, nés en 1997, dans l’Iowa (Etats-Unis). Les quatre garçons et trois filles, nés par césarienne, pesaient entre 1,05 kg et 1,5 kg à la naissance.
En 1998, une Saoudienne âgée d’une quarantaine d’années a mis au monde avec huit semaines d’avance quatre garçons et trois filles, pesant entre 900 et 1.150 gramme. En août 2008, une Egyptienne de 27 ans a mis au monde avant terme sept bébés pesant entre deux et trois kilos.