Libye/Vivre le calvaire des migrants

0
978

Malgré l’insécurité qui y règne, la Libye demeure un point de passage important pour des dizaines de milliers de migrants qui, chaque année, cherchent à gagner l’Europe par les côtes italiennes. Que de souffrance pour les prétendants à ‘exil ! Pourquoi et pourquoi ? Exploitation, violences, chantage et même exécutions sommaires font partie de leur quotidien sont couramment pratiqués. Depuis le début de l’année 2020, au moins 3 000 migrants ont été ainsi, selon l’ONU, portés disparus.

Mais pour certains, pour de nombreuses personnes, le périple se termine dans des centres de détention en Libye, ou plusieurs ONG ne cessent d’alerter sur les conditions de vie inhumaines.

Il y a quelques jours, par exemple, six migrants africains ont été tués par balles par les gardes d’un centre de détention à Tripoli.

 » J’ai été maltraité, j’ai été torturé. Tout cela parce que je ne pouvais pas payer la rançon qu’ils demandaient, mais heureusement, avec le temps, j’ai payé et j’étais libre. J’étais libre de Libye, de prison », explique Amadou Traoré, un migrant guinéen.

 » Pour eux (les gardes) ils n’ont aucune pitié pour nous, les noirs. Quand ils nous voient, ils pensent que nous sommes des gens qui ont déjà été abandonnés et qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent de nous », explique Mohamed Salah Desouk, un migrant originaire de Côte d’Ivoire.

Il y a quelques jours, l’UNICEF a alerté sur les conditions de vie dans ces centres. Selon l’agence, au moins 1.000 femmes et enfants, parmi des milliers de migrants détenus par les autorités libyennes à Tripoli, sont « en danger immédiat ».

JPH Avec africanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici