Lundi de Pâques 2024/Une date rare

0
166

La fête de Pâques célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique. La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale.

Cette année, nous allons célébrer un lundi de Pâques 2024 pas comme les autres. Un événement qui ne se produit que quelques fois par siècle.

  • Le lundi de Pâques 2024 sera célébré le 1er avril, une date rare qui ne se reproduira pas avant 2086.
  •  Cette date résulte de la tradition chrétienne qui fixe Pâques le premier dimanche suivant la pleine lune après l’équinoxe de printemps.
  •  Le lundi de Pâques influence d’autres fêtes chrétiennes et est un jour férié depuis le Moyen Âge.

Le lundi de Pâques sera particulier en 2024. Après 40 jours de Carême, allant du 14 février au 28 mars, les catholiques et les protestants du monde entier célébreront Pâques, le dimanche 31 mars prochain. Une date assez rare qui a attiré l’attention et qui comme l’explique CNews, ne se reproduira pas avant 2086.

D’une année à l’autre, la date de Pâques varie entre le 22 mars et le 25 avril. Cependant, une constante demeure : Pâques est toujours célébrée un dimanche. Pour déterminer le dimanche de Pâques, il faut se référer à la position de la lune. Cette décision remonte à l’an 325, lors du concile de Nicée, le premier concile œcuménique de l’histoire, les sommités religieuses présentes ont décidé que le jour de Pâques serait le premier dimanche suivant la pleine lune, elle-même suivant l’équinoxe de printemps.

Pour cette année 2024, le lundi de Pâques tombe donc le 1er avril. Cette date est plutôt rare selon le calendrier, car depuis 1900, ce n’est que la 7e fois qu’un lundi de Pâques est célébré le 1er avril. Les années 1907, 1918, 1929, 1991, 2002 et 2013 sont les six années où le lundi de Pâques a été célébré un 1er avril depuis 1900.

De nombreuses fêtes religieuses dépendent de Pâques. En plus du lundi de Pâques, plusieurs autres jours sont fériés pour célébrer les fêtes chrétiennes, et ceux-ci sont liés à la date de Pâques. « Le dimanche des Rameaux est le dimanche précédent celui de Pâques » explique Nadine Cretin dans les colonnes du journal.

« Le Carême commence un peu plus de 40 jours avant Pâques. L’Ascension survient 40 jours après Pâques et la Pentecôte 50 jours après Pâques ». Cette année, l’Ascension aura donc lieu le jeudi 9 mai et la Pentecôte le dimanche 19 mai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici