Mali/Les Assises nationales pour une prolongation la transition jusqu’à cinq ans

0
767

Au Mali des Assises nationales de la refondation, présentées comme des consultations préalables à des élections et à un retour des civils au pouvoir ont proposé jeudi 30 décembre à Bamako de prolonger l’actuelle transition de la junte militaire de « six mois à cinq ans ».

Les militaires au pouvoir au Mali s’étaient engagés, sous la pression de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et d’une partie de la communauté internationale, à remettre le pouvoir aux civils après des élections présidentielle et législatives initialement programmées en février 2022.

Toutefois le colonel Assimi Goïta et ses hommes avaient finalement fait savoir à la Cédéao être dans l’incapacité de respecter le calendrier convenu et avait chargé les Assises nationales d’élaborer un calendrier électoral.

La Cédéao a réitéré mi-décembre son exigence d’élections le 27 février devant rendre le pouvoir aux civils et menacé la junte de nouvelles sanctions si le calendrier n’était pas tenu.

l’on note que  ces Assises, dont la phase finale s’est déroulée de lundi à jeudi à Bamako, ont été boycottées par de nombreuses organisations maliennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici