Marahoué/Epiphane Zoro Ballo invite à consolider la culture Zaouli

0
287

Le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro Ballo, a procédé, samedi 29 Avril 2023, à l’ouverture de la 3ème édition de Kassinh Festival, des autorités administratives, politiques, coutumières et du corps préfectoral , du directeur régional de la Culture et de la Francophonie, Gooré Bi Glan Mathias .

Il a salué les initiateurs de cet évènement et les partenaires, réaffirmant la volonté des autorités administratives d’accompagner toute action allant dans ce sens. « Le Kassinh Festival des arts et des cultures de la Marahoué est une vision nouvelle que nous voulons partager », a expliqué le commissaire général, Lorou Bi Marius. Il a ajouté que ce festival a pour objectif de préserver le riche patrimoine culturel de la Marahoué, promouvoir la cohésion sociale et de booster le développement économique et culturel de la région. Epiphane Zoro a félicité les organisateurs et promis être à  leurs côtés pour son soutien. « La Marahoué est l’une des villes ivoiriennes où le brassage des populations est une réalité tangible. Que ce Festival soit davantage plus qu’une simple fête culturelle, mais le socle d’unité qui consolidera, année après année, la cohésion sociale entre les peuples frères vivant dans la  région  de  la  Marahoué … », a dit  le ministre Epiphane Zoro, en invitant les populations à éviter les incompréhensions et actes de violence qui sont survenus, dans un passé récent, dans cette région.

Pour Epiphane Zoro, la Côte d’Ivoire a une richesse culturelle extraordinaire dont il faut savoir tirer le plus grand profit. La culture et les industries cultuelles, a-t-il poursuivi, font partie des secteurs stratégiques et prioritaires de la « Vison 2030 » du Président de la République Alassane Ouattara. Des prestations d’artistiques  et démonstrations de danses  Zaouli ont meublé cette manifestation qui  a pris fin ,ce Dimanche 30 Avril 2023.

Rendez-vous est donc pris pour 2024 .

   N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici