MONAD-HAMBAK/ ENJEUX ET DEFIS DE LA FINANCE INTERNATIONALE, DE L’ECONOMIE ET DU DEVELOPPEMENT.

0
709

Le MONAD-HAMBAK (Mouvement National d’Action et de Développement pour Hamed BAKAYOKO)  félicite le Premier Ministre pour sa performance de classe mondiale.

Nommé le 30 juillet 2020 dans un contexte de crise relative à la pandémie de la covid 19, le 1er Ministre Hamed BAKAYOKO, Chef du Gouvernement s’est vu confié une série de mission initiée par le Président de la République son Excellence Alassane OUATTARA.

Il s’agit du programme présidentiel d’urgence (PPU) et le plan national de développement (PND). L’objectifs fixés étaient de poursuivre la reconstruction des infrastructures, l’amélioration de l’appareil sécuritaire d’Etat, de réduire la pauvreté à travers une meilleure distribution des fruits de la croissance, de rendre compétitive notre économie, améliorer le taux de transformation de nos matières agricoles et diversifier l’appareil productif industriel.

Ces ambitieux programmes ont eu le mérite d’améliorer les conditions de vie sécuritaire et économique des ivoiriens et des opérateurs économiques, de mettre le pays dans le groupe des pays à forte croissance dans le monde et réduire ainsi la pauvreté.

Le 1er Ministre Hamed BAKAYOKO a présenté le 06 octobre 2020, lors d’une visioconférence avec la banque mondiale, les perspectives économiques de la Côte d’ivoire pour la décennie 2020-2030.

Le chef du Gouvernement a assuré de l’engagement de la Côte d’Ivoire à poursuivre et à maintenir sa dynamique de croissance pour les 10 prochaines années,  notamment par l’adoption de réformes, l’amélioration du climat des affaires, une gestion macro-économique rigoureuse, la maitrise de l’inflation et du déficit budgétaire….

Le grand mérite du 1er Ministre s’est de ne pas être présent physiquement à Londres ou à New-York où se trouvent la City et Wall Street du fait des restrictions liées à la pandémie mondiale de la covid-19, mais qu’il a pu décrocher cette performance grâce à sa maestria, à la connaissance et à la maitrise parfaite des dossiers  à travers des visioconférences qui ont séduit l’assemblée.

Le MONAD-HAMBAK voudrait en cette occasion féliciter le 1er Ministre, tout d’abord en ce qui concerne le maintien de la paix, la stabilité et de la sécurité pour que l’environnement attractif de notre économie soit pérennisé. Ensuite la transformation structurelle de notre économie voulue par le Chef de l’Etat Alassane OUATTARA.

L’objectif étant d’accroitre le taux de transformation au niveau local en vue de bénéficier d’une plus grande valeur ajoutée de nos matières 1ères agricoles d’au moins 50 pour cent en moyenne à un horizon proche.

Le MONAD-HAMBAK se félicite de cette prouesse du 1er Ministre, Homme de devoirs et de convictions et se donne le défi d’accompagner  et soutenir les actions de développement de son Excellence le Président de la République Alassane OUATTARA qu’il a assigné au 1er Ministre. Ce sont :

  • La poursuite de la lutte contre la covid-19
  • Le maintien de la stabilité et d’un climat de paix en Côte d’Ivoire
  • La protection continue du pays contre la menace terroriste
  • La relance de l’économie
  • L’organisation et la réussite des élections législatives avec la participation de l’opposition
  • La poursuite du dialogue politique
  • Le renforcement de la cohésion sociale
  • Un meilleur partage des fruits de la croissance.

Pour être en adéquation avec le programme du Chef de l’Etat son Excellence Alassane OUATTARA, le 1er Ministre Hamed BAKAYOKO a demandé la tenue d’un conseil des Ministres par quinzaine pour permettre à chaque membre du Gouvernement d’être plus efficace dans la gestion efficiente des dossiers pour rendre l’administration plus fiable pour le grand bonheur des populations. Quelle philosophie politique ?

Pour le B.E.N
Le 1er vice président

Le Président National

    ADOPO Athanase                                     BAKAYOKO Abdoulaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici