Mondial 2018/Coupe du monde 2018 : l’Angleterre rompt la malédiction des tirs au but

0
695
England's players celebrate after defeated Colombia in a penalty shoot out during the round of 16 match between Colombia and England at the 2018 soccer World Cup in the Spartak Stadium, in Moscow, Russia, Tuesday, July 3, 2018. (AP Photo/Ricardo Mazalan)

En huitièmes de finales contre la Colombie, Les Three Lions ont vaincu le signe indien des tirs aux buts le mardi 3 juillet 2018, se qualifiant du coup pour les quats de finales où ils vont en découdre avec la Suède.

Les dieux du football savent se montrer magnanimes avec ceux qui ont assez souffert. Juste assez cruels pour imposer à l’équipe d’Angleterre d’affronter son pire démon, une séance de tirs au but en phase finale de Coupe du monde. Mais cette fois, ils lui ont permis de l’emporter et de rompre la malédiction. Qu’on en juge : depuis 1990, les Three Lions se sont fait sortir six fois à l’issue de la séance des tirs au but en compétition internationale. Trois fois en Coupe du monde (1990, 1998 et 2006), trois autres à l’Euro (1996, 2004 et 2012). Pour faire bonne mesure, rappelons la séance réussie à la maison en quarts de finale de l’Euro 1996. Ce jour-là, le gardien David Seaman avait détourné la tentative de l’Espagnol Miguel Angel Nadal, l’oncle du futur tennisman.

Ce mardi 3 juillet à Moscou, l’Angleterre a chassé ses vieux fantômes pour éliminer la Colombie dans un huitième de finale haché et tendu (1-1), qui ne pouvait que se terminer par une séance de tirs au but (remportée 4-3 par les Anglais). Du côté des vainqueurs, seul Jordan Henderson, bizarrement arrivé au point de penalty en jonglant, a raté sa tentative. Luis Muriel et Carlos Bacca sont les malheureux du soir pour les Colombiens.

« Enfin ! L’équipe anglaise remporte les tirs au but. Un titre que vous ne pensiez jamais lire », écrivait l’édition en ligne du Sun. Ce titre, les lecteurs anglais le doivent au sélectionneur : Gareth Southgate. Héros malheureux de la séance de l’Euro 1996 face aux Allemands en demi-finales, l’ancien défenseur connaît la cruauté de l’exercice et avait préparé en amont ses joueurs à cette éventualité. « Les tirs au but, c’est un moment difficile, mais on avait longuement discuté de la manière dont on pouvait maîtriser une séance comme celle-là », a expliqué l’impeccable technicien au veston en conférence de presse.
Fin de la période de disette

Une autre piste a été fournie par le travail du Norvégien Geir Jordet. Ce psychologue du sport a étudié toutes les séances de tirs en Coupe du monde entre 1976 et 2010 et a constaté que les Anglais étaient ceux qui prenaient le moins de temps pour s’élancer : seulement 0,28 seconde après le coup de sifflet de l’arbitre. Ses travaux ne profiteront pas seulement aux vedettes de la sélection. En incluant les moins de 21 ans et les sélections féminines, le ratio n’est que de deux séances de tirs au but victorieuses sur les 14 dernières disputées par des équipes anglaises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici