Dans le cadre de l’installation du Réseau des Electeurs Libres de Côte dIvoire dans la région du Hambol(REEL-CI) le 30 octobre prochain à Niakara, le président fondateur du dit reseau était sur place ce samedi 9 octobre pour une réunion préparatoire. Il s’est donc ouvert à Ivoirecho pour expliquer le sens réel du REEL-CI et ses objectifs avant de lancer un appel à la mobilisation de tous les électeurs libres de Niakara.
IVOIRECHO. Presentez vous à nos lecteurs.
N’doffou Koffi Valentin. Je suis N’doffou Koffi Kouassi Valentin, ingénieur informaticien au ministère du plan et du développement, je suis également expert consultant en stratégie et sécurité électorale, président Fondateur du REEL-CI.
IVOIRECHO. Intéressons nous donc au REEL-CI, puisque c’est l’objet de votre présence ici à Niakara. Que faut-il entendre par REEL-CI ?
NKV. Le REEL-CI signifie REseau des Electeurs Libres de Côte d’Ivoire, il s’agit d’une organisation politique non liée à un parti politique qui s’est donné pour mission de reveiller les électeurs non actifs c’est à dire ceux qui s’abstiennent de voter, mais également les électeurs actifs qui n’appartiennent pas à des partis politiques.
IVOIRECHO. Quelles sont les motivations réelles de la création d’une telle organisation ?
NKV. D’abord il faut dire que le REEL-CI a été créé depuis 2015 , nous couvrons à ce jour 80% des régions et représentons une population électorale 350000 electeurs libres. Nous estimons que pour des élections il ya deux entités. Il ya les électeurs et les acteurs politiques. Les électeurs constituent pour nous l’entité la plus importante, se sont eux qui légitiment une élection à travers surtout un fort taux de participation. Or vous remarquerez avec moi que depuis un moment les taux de participation dans nos élections sont faibles. C’est là tout le fondement de notre motivation à créer le réseau des Electeurs.
IVOIRECHO. Dès lors il se dégage des objectifs.
NVK. Les objectifs sont clairs ,il s’agit pour nous de sensibiliser la population électorale, pour une participation massive aux élections. Nous voulons également donner une image positive des Electeurs ivoiriens afin que ceux ci soit au centre du débat politique. Il s’agit donc de faire des Electeurs l’entité politique la plus importante . En grosso modo il faut qu’on tienne compte désormais des Electeurs dans tous les débats politiques économiques et sociaux.
IVOIRECHO. Vous êtes donc à Niakara, ce jour, que nous vos l’honneur de votre visite.
NVK. Merci, je suis à Niakara pour préparer l’installation de notre coordination régionale qui sera dirigée par Coulibaly Folma Basile,le 30 octobre prochain au foyer communal. A Niakara comme partout en Côte d’Ivoire, il ya un grand nombre d’électeurs non actifs qui méritent s’être pris en compte
IVOIRECHO. Quel appel avez-vous à leur lancer pour que le 30 octobre soit une réussite.
NKV. Je voudrais inviter les électeurs de Niakara et de tout le hambol, en particulier ceux qui ont décidé de ne plus voter de nous rejoindre dans la coordination régionale afin que nous fassions route ensemble.
Entretien réalisé par Gnakouri Tostao