Initialement prévue pour le 6 août , la cérémonie de présentation du nouveau chef canton Kone Talnan Pierre, a été reporté sine die.
C’est madame le préfet, dans un sursaut d’autorité qui a réussi à convaincre les parties en conflit de mettre bal à terre.
Soucieuse de préserver la paix et la cohesion sociale, le jeudi 4 aout 2021 , au cours d’une réunion à la préfecture, elle a demandé aux intervenants dans le processus coutumier de bien vouloir sursoir à la dite cérémonie, vue que la tension était vive au sommet de la chefferie.
Cette réunion a eu pour effet de laisser la fonction de canton vacante.
Ni l’ancien porte parole ni le nouveau promu ne peut se prévaloir d’être chef canton jusqu’à ce qu’advienne un consensus sur la reconstitution du <<cantonnat >>.
Pour rappel, à la suite du décès du patriarche Kone Tebetien, son porte-parole s’est présenté comme étant son successeur, ce qui a généré une grogne au sein de la grande famille de la chefferie qui prévoyait installer monsieur Kone Talnan Pierre, instituteur à la retraite ce 6 Aout 2021 dans un communiqué dont Ivoirecho a eu copie.
Rendez-vous donc à une date ultérieure.
Gnakouri Tostao