NIAKARA/Où est passé le CARNAVAL KAHA ?

0
1136

Du 1 au 5 novembre 2023, le département de Niakara a eu droit au wobele Festival à Tafiré. Grand rendez-vous, qui a mis la lumière sur toute la richesse culturelle du peuple Tagbana. On a pu apprécier toute la solidarité et l’hospitalité légendaires de ce peuple qui ne demande qu’à s’affirmer de plus en plus et à prendre toute sa place dans le développement socio-culturel de la Côte d’Ivoire. 

Cependant, le wobele Festival a  fait rappeler l’absence de son frère jumeau le Carnaval Kaha, un autre festival qui s’il existait encore , contribuerait d’avantage à l’essor de la culture tagbana. 

Qui ne souvient de cette mobilisation exceptionnelle au stade Nallo Bamba ou la sculpture géante de Gbeledjan ancien patriarche et ancien chef canton de Niakara, tout sourire accueillait les festivaliers.

Que dire de la prestation endiablée du Woyougou , ces prêtresses tagbana qui font envoler les exprits dans le monde invisible de nos ancêtres afin d’exorciser le mal.

Sita, Nangbôgo, zaïco, kapatchan, Balafon…. toutes ces danses traditionnelles du terroir qui donnaient un caractère festif et de réjouissance n’existent maintenant que dans les funérailles.

Il faut rappeler que la première édition du Carnaval Kaha a eu lieu le 5 nov 2017 et a duré le temps de 3 éditions avant de disparaitre définitivement en 2021, après que son commissaire général, le Docteur Guibessongui N’datien Séverin ait perdu son titre de député aux élections législatives de mars 2021.

Où est donc passé le Carnaval Kaha?

Pourquoi abandonner un projet aussi noble et prometteur ?

Les divergences politiques peuvent-elles ou doivent-elles tuer la culture ?

En tout état de cause, l’avis est lancé pour penser un autre festival ou faire renaître le Carnaval Kaha de Niakara.

Tostao G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici