Niakara/Pose de la première pierre du bitumage de l’axe Niakara-Tortiya par le Vice-président de la République. Bientôt la fin d’un calvaire pour les populations qui date de plusieurs décennies

0
309

« Notre joie est immense, nous ne trouvons pas les mots pour l’exprimer. Notre rêve devient une réalité ! » Ce sont les mots des jumelles surnommées les « fantastiques jumelles de Tortiya. C’était à l’occasion du premier coup de pioche effectué le Vendredi 26 Janvier 2023 dernier par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné pour le bitumage de l’axe Niakara-Tortiya.

Les usagers de cette voie longue de 47 kilomètres ont salué l’initiative de réalisation de cette infrastructure qu’ils considèrent essentielle pour le développement du département de Niakara. 

C’est justement l’avis des jumelles Traoré de la cité du diamant,  qui ont exprimé leur gratitude au Président Alassane Ouattara qui selon elles confirme sa personnalité de « grand bâtisseur » et au delà de tout, « un Président à l’écoute des pleurs de ses populations. » Pour les candidates malheureuses aux élections législatives passées, la réalisation de ce projet va définitivement désenclaver Tortiya et ses environs et boostera le développement du département. Nakahouélé Pierre Koné,  maire de la commune de Niakara à également salué la bienvenue de cette infrastructure qui « mettra fin au calvaire quotidien des usagers de cette route. » Il a remercié le président de la République pour la réalisation effective de ses promesses.

C’est aussi  le point de vue Koné Catherine, Députée des circonscriptions Arikokaha-Niakara-Tortiya.  Pour elle le Président « Alassane Ouattara est un homme de parole, quand il dit, il fait. » A-t-elle ajouté non sans appeler les populations à militer sans réserve pour celui qu’elle appelle le « grand bâtisseur ».

Le vice-président a pour sa part rassuré les populations quant à l’engagement du président Alassane Ouattara à faire de la Côte un pays émergent.  » La Côte d’Ivoire est en marche avec le président Alassane Ouattara. » A-t-il dit avant d’illustrer ses propos par l’objet de sa visite des trois jours aux populations de la région du hambol, qui a consisté au lancement des travaux de bitumage des axes Dabakala-Satama sokora et Niakara-Tortiya ainsi que la construction du pont sur le fleuve « Bou ».

La construction de ces infrastructures permettra selon son excellence Tiémoko Meyliet Koné, de rapprocher davantage les populations du hambol. 

A en croire Amédée Kouakou keffieh, Ministre de l’équipement et de l’entretien routier, le coût global du bitumage de l’axe Niakara-Tortiya s’élève à 48 milliards de nos francs pour un délais de réalisation de 24 mois.

En attendant l’achèvement de ces travaux et la livraison de ladite infrastructure, les populations ont applaudi la pose de la première pierre qui consacre le début des travaux. Ils croient sans doute en la fin de leur calvaire au terme des 24 mois.                   

Assemian Navenko 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici