NIAKARA/SCRUTIN LEGISLATIF DU 24 AVRIL PROCHAIN. Voici pourquoi le RHDP doit gagner

0
474
mde

Après le report du scrutin législatif de mars 2021 dans la circonscription électorale de Niakara-Arikokaha-Tortiya pour cause de décès de la colistière d’un candidat indépendant, sur proposition de la Commission électorale indépendante, le gouvernement a décidé de la tenue de la législative dans cette circonscription le samedi 24 avril prochain. Ainsi, tous les postulants à l’unique siège de Niakara vont de nouveau aller la pêche des voix, mais cette fois-ci pour une période de trois jours. La campagne s’ouvre officiellement le 20 avril, soit du mardi 20 au jeudi 22 avril. Mais d’ores et déjà, les différents états majors s’installent progressivement. Le parti au pouvoir le RHDP, aura sur sa route six candidats indépendants dont deux ont annoncé leur retrait au profit de son porte flambeau. Le RHDP, large vainqueur à la présidentielle avec plus de 75% pour un taux de participation de plus de 80%  pour cent,  est bien parti pour l’emporter selon les observateurs bien avertis et les atouts pour le RHDP ne manquent pas. 

La candidate du RHDP bénéficie d’un lourd soutien politique dans le Hambol.

Dans la région du Hambol, hors-mise la circonscription électorale de Dabakala commune et sous préfecture qui est tombée dans l’escarcelle du PDCI-RDA, le RHDP a raflé tous les autres sièges.  Ces élus confirmés, (le ministre Ali Coulibaly, le président du Conseil régional Kkalil Ibrahim, le maire de Tafiré, Charles Sanga, délégué départemental RHDP de Niakara, Abou Touré député de Tafiré, le tout nouveau ministre, député de katiola, Camara Thomas, avec le l’appui de jeunes cadres comme Coulibaly Gninhoyo dit Tshabio, sous directeur de la DSPS à l’Education nationale, Coulibaly Nanielman, Opérateur économique), et l’ensemble de l’équipe départementale de campagne, sont un réel soutien pour Catherine Koné. 

Le regard du Président de la République 

Il y a aussi que le regard du Président de la République, Alassane Ouattara, sera dirigé vers Niakara. Il est vrai que le RHDP est déjà majoritaire à l’Assemblée nationale, mais il y a des bastions qu’il vaut mieux toujours conserver. Niakara qui a nul doute réalisé l’un des meilleurs scores à la présidentielle d’octobre 2021 fait partie de ces bastions même si des voix discordantes s’obstinent à démontrer autre chose. A Niakara, aucune autre force politique n’est sortie victorieuse d’une élection depuis l’accession du Président Ouattara au pouvoir. Pour rester et constant et logique, Niakara et singulièrement les militants du RHDP se doivent d’offrir le siège de député au Président de la République pour le conforter davantage à l’hémicycle. Une contre performance de son parti au profit de n’importe quel candidat,  serrait difficile à expliquer. 

JPH


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici