<<Je suis NIAKARA>> voici le slogan que certains fils et filles de NIAKARA ont choisi pour enflammer la toile et dénoncer ce qu’ils appellent une injustice que subirait leur localité. En effet, la travaux de bitumage internes de 5km de route, se sont arrêtés au lendemain de ceux de la Nationale A3. Or les travaux de bitumage de la route du Lycée Henri Konan Bédié, avaient laissé entrevoir un réel espoir quant à ceux de la grande rue jouxtant le foyer des jeunes et le groupe scolaire Nalo Bamba.
Selon plusieurs habitants de Niakara, les 5km de bitume promis par le chef de l’Etat lors de sa visite officielle du 28 novembre 2019, dont devaient bénéficier toutes les villes traversées par la A3, aurait été détournés au profit d’autres localités. Détournés par qui ? La question reste entière.
Ce que ces riverains grognons auraient souhaité, est que leur localité ressemble à celles de Katiola, Badikaha et Tafiré. Toutes ces villes traversées par la Nationale A3 et ayant bénéficié des 5 km de bitume, font la fierté des riverains et des voyageurs en transit.
A Niakara, les populations se demandent où sont passés leurs 5km de bitume. Morceaux choisis << bitume de Niakara dossier dans les tiroirs ?>>, <<NIAKARA la grande négligée>>, << je cherche mes kilomètres de bitume>>.
Tout ceci est l’expression de l’impatience de ces populations de voir les principales artères de la ville être revêtues de goudron. Niakara, chef-lieu de département le mérite bien.
Gnakouri Tostao