Niger/Les putschistes pourraient être chassés de force

0
240

Le coup d’État intervenu au Niger semble celui de trop pour la Cédéao et l’UA. Au moment où la Cédéao prévoit un sommet extraordinaire ce dimanche, l’Union Africaine de son côté, a donné 15 jours aux nouveaux hommes forts du Niger pour dégager le plancher et retourner dans leurs casernes.

L’Union Africaine exige le « retour immédiat » des militaires nigériens dans leurs casernes et le « rétablissement de l’autorité constitutionnelle » sous 15 jours, après le coup d’État contre le président Mohamed Bazoum.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA « exige des militaires le retour immédiat et sans condition dans leurs casernes et le rétablissement de l’autorité constitutionnelle, dans un délai maximum de quinze jours » au Niger, dans un communiqué publié après une réunion vendredi de cette instance.

Le Conseil « se déclare profondément préoccupé par la résurgence inquiétante des coups d’État militaires » sur le continent et condamne « avec la plus grande fermeté » la prise de pouvoir des militaires à Niamey contre un président « démocratiquement élu », dont elle réclame la « libération immédiate ».

L’organisation panafricaine se dit prête à prendre « toutes les mesures nécessaires, y compris des sanctions punitives, à l’encontre des auteurs, au cas où les droits des détenus politiques ne seraient pas respectés ».

De leur côté, Tiani et ses seides se disent déterminés à défendre leur patrie contre toute sorte « d’agression ».

Selon des proches du président Bazoum contactés par l’AFP, les relations entre le général Tiani et le chef de l’Etat s’étaient dégradées depuis plusieurs mois, Mohamed Bazoum ayant récemment exprimé sa volonté de le remplacer à la tête de sa garde.

Le général « assistait très rarement aux cérémonies officielles et aux activités du président », se faisant souvent représenter par son adjoint, le colonel Ibroh Amadou Bacharou, membre de la nouvelle junte, a affirmé à l’AFP un proche du président déchu sous couvert d’anonymat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici