Nobel de Chimie/Les Allemand Benjamin List et Américain David MacMilan raflent le prix 2021

0
420

Le Nobel de chimie pour l’année 2021 a été décerné, mercredi 6 octobre, à l’Allemand Benjamin List et l’Américain David MacMillan pour avoir développé un nouvel outil de construction des molécules qui a permis de «verdir» la chimie et améliorer la recherche pharmaceutique.

Le duo a été récompensé «pour le développement de l’organocatalyse asymétrique», a annoncé le jury Nobel à Stockholm, cité par l’AFP.

L’organocatalyse est “un outil ingénieux pour fabriquer des molécules”. Car les molécules synthétiques ne sont pas simples à produire. La nature, via des milliards d’années d’évolution, a toute sortes d’outils qui nous semblent très sophistiqués. Nous avons copié et inventé des méthodes à nous, petit à petit. Ce que ce prix Nobel de chimie 2021 récompense, c’est une nouvelle méthode plus écologique pour créer des molécules, notamment des “molécules asymétriques”.

Le Prix Nobel de Physique 2021 a récompensé mardi 5 octobre la prédiction du réchauffement climatique et des travaux sur les systèmes complexes. La veille, le Prix Nobel de Médecine 2021 a récompensé des découvertes sur les récepteurs de la température et du toucher. Jeudi, le Prix de Nobel de littérature sera attribué, suivi par le prix Nobel de la paix vendredi. Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, clora la saison lundi 11 octobre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici