Le lundi 25 Novembre 2024, à la salle de conférence de la préfecture de Dimbokro , a démarré la mission spéciale d’enregistrement des déclarations de patrimoine des assujettis en poste dans la région du N’zi, sous la conduite du Directeur du traitement des déclarations de patrimoine, Dago Djiriga Désiré. Cette initiative, voulue par le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance , Épiphane Zoro Ballo, s’inscrit dans le cadre d’un processus visant à rapprocher les services de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance des fonctionnaires et agents publics des régions pour leur faciliter l’accomplissement de cette obligation constitutionnelle.
Dago Djiriga a expliqué l’importance de cette opération, soulignant que cette démarche visait à garantir une gestion transparente des biens publics et à prévenir la corruption ainsi que les infractions assimilées. « La déclaration de patrimoine est une mesure de prévention essentielle pour distinguer les biens privés des biens de l’État, et ainsi promouvoir l’intégrité des agents publics », a-t-il rappelé.
Représentant le préfet de région, préfet du département de Dimbokro, Jules Gouesse , le Secrétaire général 2 de préfecture,Aboa Moise, a rappelé l’importance de cette activité en tant que devoir républicain. Il a insisté sur le fait que cette obligation permettait de distinguer clairement les biens personnels des biens publics et de renforcer la transparence dans la gestion des affaires publiques. Il a encouragé les assujettis à répondre favorablement à l’appel du Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Épiphane Zoro Ballo.
La mission se poursuivra les 25 et 26 Novembre 2024 à Dimbokro, et se déplacera ensuite dans d’autres régions, de l’Iffou , du Moronou afin de continuer à rapprocher les services de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance des assujettis, conformément aux directives du Président Épiphane Zoro Ballo. Les agents publics qui ne pourront pas profiter de cette présence régionale devront alors se rendre au siège de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance à Abidjan pour remplir leur obligation de déclaration de patrimoine, sous peine de sanctions prévues par la loi.
Notons les publics cibles concernées sont les responsables administratifs, les élus locaux, ainsi que les magistrats.
N. Konan