PDCI/Bédié en roue libre pour la candidature

0
498

On en sait plus sur les conditions d’éligibilité à la candidature du plus ancien parti de Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA. Elles devront être validées au prochain bureau politique les 4 et 5 juin prochains.

Ainsi les candidats désireux de représenter le PDCI au prochain scrutin présidentiel, devront remplir à la fois les conditions fixées tant au niveau national, qu’au sein même du parti présidé par le sphinx de Daoukro, Henri Konan Bédié.

Le prochain candidat du PDCI-RDA devra être exclusivement ivoirien et membre du bureau politique pendant au moins 10 ans. Mais également, il devra verser une caution de 75 millions de FCFA dont 25 millions non-remboursables représentant sa contribution à l’organisation de la prochaine convention d’investiture prévue à la mi-juin.

A l’analyse, les deux premiers critères scellent le sort des jeunes candidats, (la nouvelle génération), notamment Tidjane Thiam, détenteur de la double nationalité (française et ivoirienne), Jean Louis Billon, KKB ou encore Thierry Tanoh, eux ne totalisent pas 10 années d’ancienneté au sein du bureau politique du PDCI-RDA.

Tout porte à croire donc que N’zuéba est bien parti pour être le candidat unique à la prochaine convention.

Voici entre autres critères auxquels il faudrait répondre pour candidater. Il s’agit de ceux définis par la Constitution ivoirienne du 08 novembre 2016. L’article 55 stipule que le candidat « à l’élection présidentielle doit jouir de ses droits civils et politiques et doit être âgé de trente-cinq ans au moins. Il doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère, ivoirien d’origine ». Pour prétendre défendre les couleurs du parti de l’éléphant, il faut « être militant actif du PDCI, être de bonne moralité, avoir été membre du Bureau politique pendant au moins 10 ans, être à jour de ses cotisations, le paiement de la somme de 25 millions de FCFA non remboursable comme ‘’contribution’’ à l’organisation de la convention devant désigner le candidat… »

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici