PDCI-RDA/Succession de Bédié, il ne reste que deux candidats

0
295

Dans la course pour succéder au prince de Nambè de Daoukro à la tête du PDCI-RDA, de cinq candidats déclarés, il ne reste que deux. Les trois autres ne sont plus dans la course pour des raisons différentes. L’un, Akossi Bendjo, l’ex maire du Plateau s’est retirer en faveur de Tidjane Thiam, un autre, le bouillant secrétaire exécutif Maurice Kakou Guikahué, a été recalé quand le troisième, Koumoue Koffi Moïse, s’est désisté pour dit-il, sauvegarder l’intérêt supérieur du parti.

Tidjane Thiam, qui devait se mesurer à quatre prétendant pour espérer succéder à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, lors du prochain congrès extraordinaire électif, prévu le 16 décembre; n’a plus de soucis à se faire. La partie ne semblait pas être gagnée d’avance pourtant pour lui en dépit de la vague de soutien populaire à sa candidature au sein du parti. Mais au final, le banquier ne devrait pas avoir à battre dans les urnes, un certain Jean Marc Yacé, certes en pleine ascension au sein du plus vieux parti de Côte d’Ivoire, mais assez tendre pour prétendre le diriger.

Le rejet de la candidature de Guikahué par le comité électoral interne du parti à cause d’une procédure judiciaire pendante à son encontre devant la justice ivoirienne a surpris plus d’un Ivoirien. Guikahué qui connaît bien cette formation politique était un candidat redoutable pour Thiam. Des analystes politiques pensent simplement ma mise à l’écart du secrétaire exécutif national jette le un discrédit sur la démocratie qui doit être célébrée dans cette formation politique qui a choisi de piétiner ses propres textes.

Côté militants on croise les doigts en prière espérant que le parti s’en sorte intacte.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici