Poro/Développement local : 27 chantiers d’un coût de plus de 700 millions FCFA ouverts par le conseil régional en 2020

0
427

C’est l’annonce faite par le 4eme vice-président du conseil régional du Poro, au cours de la tenue de la troisième session de cette structure décentralisée. C’était le samedi 19 décembre 2020 dans la salle de conférences Alassane Ouattara de la préfecture de région de Korhogo.

« Pour l’année en cours, le conseil régional a ouvert 27 chantiers dont 17 dans le secteur de l’éducation pour un coût de plus de 600 millions et 10 dans celui de la santé pour plus de 130 millions. Au titre du social, six actions classées comme prioritaires ont été réalisées pour un coût de près de 300 millions », fait remarquer Coulibaly Zié.

A en croire Coulibaly Labala,  directeur des services techniques et des moyens généraux du conseil régional du Poro, on pourrait retenir « en conclusion que sur un total de 27 projets, 6 sont achevés, 4 sont exécutés à plus de 50%, 6 ont un taux d’exécution supérieur à 30%, 5 sont exécutés à 11%, 4 sont exécutés à 5% et 2 n’ont pas démarré. Des mises en demeure ont été adressées à toutes les entreprises qui ont un taux d’exécution inférieur à 40% », a-t-il fait savoir à l’assistance. 

Laquelle assistance était composée du corps préfectoral des départements de Korhogo, Sinématiali, M’bengué et Dikodougou ; des cadres et des élus,  des premiers responsables locaux des forces de défense et de sécurité, de l’administration traditionnelle, des guides religieux ainsi que de tous ceux qui ont des intérêts dans la région du Poro. 

Sur sa lancée, Coulibaly Zié a révélé l’impact négatif du coronavirus sur les activités de sa structure : « (….) Les mesures barrières qui nous ont été imposées par la Covid-19 ont eu pour conséquences, le ralentissement des activités économiques. Ainsi, nous avons subi une amputation budgétaire de près de 300 millions FCFA qui a fortement impacté nos activités et notamment nos actions pour soutenir nos populations au plan social, culturel et sportif. Ces difficultés ne nous ont pas permis de tenir nos quatre réunions réglementaires. Cependant, le conseil régional a travaillé »

Sept points étaient à l’ordre du jour de cette séance, à savoir : la lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du conseil du 10 octobre 2020, la communication du procès-verbal de la réunion de bureau du 9 octobre 2020, le renouvellement du bureau du conseil régional, la délibération portant institution des taxes régionales pour l’exercice 2021, la délibération portant modification du cadre organique des emplois, l’examen et adoption du budget primitif de l’exercice 2021 et le point des chantiers.

Présidant la cérémonie, André Ekponon Assoumou, préfet de la région du Poro et du département de Korhogo, a salué le travail de développement accompli par le conseil régional du Poro et son président, Tiémoko Yadé Coulibaly. L’autorité préfectorale s’est dite disposée à accompagner cette structure décentralisée dans son élan de développement.

                                            Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici