Préparation de la coupe du monde/La France assure devant l’Italie

0
845

Trois buts de Umtiti, Griezmann et Dembélé ont suffit à l’équipe de France pour assurer devant la jeune formation italienne, pour son deuxième match de préparation de la coupe du monde de Russie 2018 qui démarre dans quelques jours.

Le match : 3-1
Le vœu de Roberto Mancini a été en partie exaucé, l’Italie n’a pas été corrigée. Mais sa jeune formation en reconstruction est quand même tombée ce vendredi (1-3), face à une équipe de France sérieuse qui, par séquences, a montré pourquoi elle serait redoutée en Russie. Pour leur deuxième match de préparation à la Coupe du monde, les Bleus se sont mis au niveau de l’affiche. Dans quinze jours exactement, ils entreront en compétition face à l’Australie. Jusqu’à présent, tout va pour le mieux.

Le film du match

À l’inverse de lundi contre l’Irlande (2-0), les joueurs de Didier Deschamps ont très vite pris l’avantage grâce à un début de match énergique, récompensé par un but opportuniste de Samuel Umtiti (8e). Concentrés sur leur sujet, ils ont exercé une grosse pression sur les Italiens qui, pendant une bonne demi-heure, ont été souvent inquiétés (21e et 26e), Kanté trouvant même le poteau de Sirigu (20e). Cette domination s’est concrétisée par un nouveau but, d’Antoine Griezmann sur penalty (30e), à la suite d’un gros travail de Lucas Hernandez. Mais le soufflé est ensuite retombé. Petit à petit, l’Italie est revenue dans le match. De nombreuses fautes ont été commises de part et d’autres avant la mi-temps (14 contre la France). Sur l’une d’entre elles, un coup franc puissant de Balotelli mal repoussé par Lloris a permis la réduction du score de Bonucci (36e).

À la reprise, tout s’est accéléré. Face à des Azzurri semble-t-il plus tranchants, Lloris a dû s’employer devant Balotelli (46e) et Chiesa (48e). Des occasions auxquelles Dembélé (47e) et Tolisso (52e) ont répondu, sans réussite. Dans une Allianz Riviera bondée, bruyante jusqu’au bout et qui n’a pas oublié de rendre hommage à son Super Mario, la dernière demi-heure a été tronquée par les nombreux changements. Entré en jeu, Thauvin aurait pu alourdir la marque (85e), mais c’est Dembélé qui, plus tôt (63e), avait mis les Bleus à l’abri. Pour leur éviter de gamberger. Le contrat est encore rempli.

Le fait : la vidéo utile à deux reprises pour les Bleus
Jusque-là, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) n’avait pas été très favorable à l’équipe de France. Sa première utilisation, en novembre 2017 contre l’Espagne, avait abouti non seulement à une défaite (0-2) mais surtout à deux décisions importantes prises, à raison, en défaveur des Bleus. Cette fois, ce sont eux qui ont bénéficié de la VAR. Après consultation de son assistant situé devant les écrans, Monsieur Taylor a confirmé un penalty sifflé pour une faute de Mandragora sur Hernandez, et transformé par Griezmann (30e). Puis l’arbitre, qui avait sifflé un coup franc plutôt qu’un penalty pour l’Italie, à la limite de la surface tricolore, pour une faute d’Umtiti sur Balotelli, a ensuite maintenu son choix. Ce qui n’a pas empêché Bonucci de marquer sur cette action (36e).

Le joueur : Dembélé a marqué des points
C’était l’un des enjeux du match : Ousmane Dembélé proposerait-il une alternative crédible à Olivier Giroud dans une attaque à trois, plus mouvante et mobile avec Griezmann et Mbappé ? Titularisé à gauche, le joueur du Barça a mis du temps à se familiariser à ce poste inhabituel pour lui. Il a beaucoup tenté, mais peu réussi en première période. Sa vitesse a fait mal aux Italiens. Il a aussi souvent permuté avec Mbappé. Et à force d’insister, ça a fini par payer. Après avoir trouvé la transversale après la pause (47e), l’ancien Rennais a réalisé l’éclair de la soirée, une frappe enroulée dans la lucarne opposée (63e), son deuxième but en sélection, qui redonnait deux buts d’avance aux Bleus. Il pouvait alors sortir sous une ovation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici