Présidentielle au Togo/Les missions de l’UA et de la Cédéao saluent un bon scrutin, l’opposition dans la contestation

0
691

La Céni a donné dans la nuit de dimanche à lundi, Faure Gnassingbé vainqueur à la présidentielle de samedi. Au moment où les missions d’observation de l’UA et de la Cédéao, saluent une bonne tenue du scrutin, l’opposition de son côté crie à la fraude.

La délégation de la Cédéao forte de 79 observateurs a estimé lundi après-midi que le processus électoral ayant conduit au scrutin du 22 février dernier était régulier. Il se serait « déroulé sans incidents majeurs ». Un processus qui s’est « somme toute déroulé dans la paix et conformément à la loi électorale », a déclaré Francis Béhanzin, Commissaire aux Affaires politiques de la Cédéao, qui participait à cette mission menée par l’ancien président sierra-léonais Ernest Bai Koroma. Pas donc d’incidents majeurs dans la plupart des 9.300 bureaux de vote.

La mission de l’Union africaine a félicité de son côté « le peuple, le gouvernement, les acteurs politiques et l’ensemble des parties prenantes pour la bonne tenue du scrutin. » Cette délégation n’a pas non plus été témoin d’incidents graves.

Mais l’opposition ne voit pas et n’entend pas les choses du même oeil et de la même oreille. Fulbert Attisso, le directeur de campagne d’Agbéyomé Kodjo, dénonce : « qu’on nous dise que tout c’est bien passé, c’est la même rengaine à chaque élection. Ces missions d’observation, nous les connaissons, elles utilisent le même langage. Pour nous ce langage est démodé et ces missions ne sont pas crédibles. Nous ne considérons pas ce que ces missions nous disent. »

On notera tout de même que la mission de l’UA a adressé quelques recommandations à la Céni et au gouvernement, notamment au sujet du financement des campagnes des candidats.

Enfin, les deux missions d’observation ont appelé les candidats à emprunter les voies légales de recours en cas de contestation. 

Kodjo continue de contester les résultats

Il affirme avoir remporté le scrutin, comme il l’a à nouveau déclaré lundi après-midi.

Le ministre de la Sécurité, Yark Damehane, dénonce, lui, l’attitude du candidat du MPDD. « Je crois qu’il serait sage pour ce candidat se mette dans les rangs. On n’a pas besoin de ça. Nous avons besoin d’une situation calme, apaisée, pour continuer le développement du pays. Un candidat ne peut pas, avant même les conclusions, avant la déclaration de la Céni, donner des chiffres. Ça fait voyou, ce n’est pas bien. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici