L’élection présidentielle française de 2022, qui sera la douzième élection présidentielle de la Vᵉ République et la onzième au suffrage universel direct, est un scrutin qui permettra d’élire le président de la République pour un mandat de cinq ans.
Une trentaine de personnalités politiques de tous bords ont déjà affiché leur ambition de se présenter à l’élection présidentielle prévue en avril 2022. Mais il faudra attendre mars 2022 pour en savoir plus avec avec le dépôt officiel des 500 parrainages d’élus nécessaires pour valider toute candidature à l’élection suprême.
Mais, à moins de cinq mois du scrutin, les grandes manœuvres ont déjà démarré. Une vingtaine de prétendants ont officialisé leur candidature et entamé leur campagne. Le parti Les Républicains et les écologistes ont terminé leur processus de départage et désigné, chacun de leur côté, un candidat pour l’élection présidentielle. D’autres affûtent encore leurs armes, et laissent courir la rumeur – à commencer par le président sortant, Emmanuel Macron.
Si la plupart des candidats pressentis se sont désormais déclarés, il n’est pas impossible que d’autres le fassent dans les prochaines semaines. Pour l’instant, une seule candidature d’envergure n’est pas officialisée : celle du président sortant Emmanuel Macron :