Prix Nobel de médecine/Pour leur découverte du virus de l’hépatite C, 03 chercheurs récompensés

0
437

Les lauréats du prix Nobel de médecine cette année sont le Britannique, Michael Houghton, et les deux Américains, Harvey Alter et Charles Rice, pour leur découverte du virus de l’hépatite C.

« Pour la première fois de l’histoire, le virus de l’hépatite C peut maintenant être guéri », indique le comité. Les découvertes des lauréats 2020, le Britannique Michael Houghton, et les Américains, Harvey Alter et Charles Rice, ont révélé la cause des cas restants d’hépatite chronique.

Le fait qu’on ait pu avoir la séquence du virus dans les années 1990, a permis de faire des tests de diagnostics rapides pour se rendre compte de l’ampleur du problème. Et ensuite, ça a permis d’utiliser ses séquences pour pouvoir faire des antiviraux.

Ils ont ainsi rendu possibles des analyses de sang et de nouveaux médicaments qui ont sauvé des millions de vies. Une découverte majeure de santé publique pour le monde entier est ainsi récompensée, ce lundi 5 octobre.

Maladie silencieuse, l’hépatite C est désormais une pathologie dont on guérit grâce aux nouveaux traitements. Les antirétroviraux de dernière génération ont, en effet, révolutionné la lutte contre la maladie. Ils permettent la guérison dans 9 cas sur 10.

Permettre un meilleur dépistage

Des progrès restent à faire toutefois en matière de dépistage. On estime que 71 millions de personnes dans le monde sont infectées par ce virus. Cette maladie, qui atteint le foie, cause encore la mort de 400 000 personnes dans le monde chaque année.

Mardi 6 octobre, c’est le prix Nobel de physique qui sera annoncé. Puis, mercredi 7 octobre, celui de chimie.

Avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici