Proxénétisme et prostitution

0
917

Le proxénétisme est le fait de générer des profits sur l’activité de prostitution d’autrui grâce au pouvoir que l’on exerce sur les personnes qui se livrent à cette pratique. Le proxénétisme est illégal dans de très nombreux pays dans le monde, mais sa définition juridique peut varier d’un pays à l’autre

La plupart des législations distinguent deux formes de PROXENETISME.

-Le proxénétisme direct, défini comme le fait « d’aider, d’assister ou de protéger la prostitution d’autrui ; de tirer profit de la prostitution d’autrui, d’en partager les produits ou de recevoir des subsides d’une personne se livrant habituellement à la prostitution; d’embaucher, d’entraîner ou de détourner une personne en vue de la prostitution ou d’exercer sur elle une pression pour qu’elle se prostitue ou continue à le faire. »

-Le proxénétisme indirect qui consiste à fournir en connaissance de cause des locaux publics ou privés à des personnes se livrant à la prostitution. Le proxénétisme immobilier est une part importante du proxénétisme. Il a de multiples visages : cabarets, restaurants, boîtes de nuit, clubs privés, bars à hôtesses… Même le simple fait de prêter une camionnette à une personne prostituée relève du délit de proxénétisme.

La loi française interdit le recours aux services d’une personne qui se prostitue. Le fait d’inciter une personne à se prostituer ou de tirer profit de la prostitution d’un tiers est également interdit. … Les sanctions sont plus sévères lorsque la personne qui se prostitue est mineure.

EN CÔTE D’IVOIRE

« Selon les articles  335-336 du code pénal , le proxénétisme est le fait, par quiconque, de quelque manière que se soit, 1- D’aider, d’assister ou de protéger la prostitution d’autrui, 2- De tirer profit de la prostitution d’autrui, d’en partager les produits ou de recevoir des subsides d’une personne se  livrant habituellement à la prostitution, 3-D’embaucher , d’entraîner ou de détourner une personne en vue de la prostitution ou d’exercer sur elle, une pression pour qu’elle se prostitue ou continue à le faire. Le simple fait de favoriser ou D’aider quelqu’un à se prostituer sans tirer de profit direct constitue un délit de proxénétisme ».

Les sanctions qui en découle sont un emprisonnement de un à cinq ans et d’une amende de 1000000fr à 10000000fr. Mais dans le cas où le délit est commis sur une personne de moins de vingt et an la peine est doublée.
C’est l’article 337 qui règle le délit de l’atteinte au mœurs « est puni d’un emprisonnement de deux à cinq ans et d’une amende de 500000 à 5000000 de francs, quiconque attente aux mœurs en excitant, favorisant la débauche et la corruption de la jeunesse de l’un ou l’autre sexe au dessous de l’âge de dix-huit ans ».

LA PROSTITUTION

C’est l’Acte par lequel une personne consent habituellement à pratiquer des rapports sexuels avec un nombre indéterminé d’autres personnes moyennant rémunération. … Action de prostituer, d’avilir, de dégrader quelque chose de respectable : La prostitution de l’art entre les mains de marchands.

  • 1. Acte par lequel une personne consent habituellement à pratiquer des rapports sexuels avec un nombre indéterminé d’autres personnes moyennant rémunération.
  • 2. Littéraire. Action de prostituer, d’avilir, de dégrader quelque chose de respectable : La prostitution de l’art entre les mains de marchands.

La loi ivoirienne condamne le proxénétisme et le racolage, pas la prostitution.

La loi française interdit le recours aux services d’une personne qui se prostitue. Le fait d’inciter une personne à se prostituer ou de tirer profit de la prostitution d’un tiers est également interdit. … Les sanctions sont plus sévères lorsque la personne qui se prostitue est mineure

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici