Qatar 2022/Une finale pleine de symboles pour une troisième étoile pour l’Argentine

0
453

L’Argentine compte à son palmarès trois Coupes du monde, remportées à domicile en 1978 face aux Pays-Bas, au Mexique en 1986 devant l’Allemagne, portée cette année-là durant le tournoi par les exploits de Diego Maradona et en 2022 au Qatar face à la France, portée cette fois par les exploits de Lionel Messi.

Palpitante était la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Au bout de ce beau suspens, Leo Messi et l’Argentine ont été sacrés après une attente de 36 ans.

« Première Coupe du monde dans un pays musulman, premier Mondial avec un représentant africain, le Maroc, en demi-finale, première finale mettant aux prises deux stars du Paris Saint-Germain, l’un meilleur buteur du Mondial et l’autre meilleur joueur ».

Le match : 3-3 après prolongation, puis 4-2 aux tirs aux buts.

Tandis que l’équipe de France rêvait d’une troisième étoile, et de rejoindre le cercle très fermé des nations capables de conserver leur titre de champion du monde (après l’Italie et le Brésil), elle a cédé au bout d’un scénario totalement dingue à Doha. Pris à la gorge dès les premiers instants, les Bleus ont d’abord coulé à pic face à des Argentins transcendés dès les hymnes et poussés par un stade acquis à leur cause. Au bord de la rupture, les joueurs de Didier Deschamps ont pourtant trouvé une force insondable pour arracher une prolongation inespérée grâce à deux buts de Kylian Mbappé en 97 secondes. Celui-ci a ensuite signé un triplé pour arracher la séance de tirs au but qui a tourné en faveur de l’Argentine avec des échecs de Kingsley Coman et Aurélien Tchouaméni. Lionel Messi est entré pour de bon dans la légende de la Coupe du monde, mais c’est tout un collectif qui a su remettre l’Albiceleste sur le toit du monde pour la troisième fois (après 1978 et 1986), trente-six ans après la bande à Maradona.

Sacré Leo Messi, merci pour ce parcours exceptionnel.

La France, une grande nation de football

Mbappe Les bleus n’ont pas du tout démérité. Ils ont su avoir un mental pour revenir à chaque fois que tout le monde pensait que c’en était fini pour eux.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici