Qatar 2022/Une quatrième place historique pour le Maroc et l’Afrique

0
415

Qu’importe si le Maroc n’est pas pas sur le podium. Les Lions de l’Atlas, bien que battus par la Croatie (2-1) samedi 17 décembre, en match de classement, font honneur à tout un continent qui se retrouve pour la première fois de son histoire du ballon rond, à ce stade la plus prestigieuse compétition footballistique du monde. Qui l’eut cru au départ ! Eh bien, les Lions de l’Atlas terminent ce mondial à la quatrième place. Bravo et merci pour ce beau parcours.

Atteindre la demi-finale du mondiale et jouer la petite finale est bien historique pour le Maroc et l’Afrique. En effet, ce n’était jamais arrivé ni au Maroc ni à aucun autre pays africain ou arabe. Les Marocains ont donc raison d’en être fiers même s’ils étaient peu, les supporters qui étaient étaient dans les cafés et autres fan zones samedi et dans les rues.

Malgré les défaites face à la France en demi-finale et face à la Croatie en petite finale, l’on retient surtout l’exploit marocain : « Pour le Maroc, pour l’Afrique et pour le monde arabe en général, on est fiers de notre pays, fiers de notre équipe », a dit ce supporter qui a bien raison.

Désormais, la leçon pour l’Afrique est simple et claire. Ne pas faire moins, mais aller plus loin. A tout le moins, rester à ce niveau. Le Maroc a donné le ton, les autres doivent se réveiller et suivre. Le Maroc a été la sensation de la Coupe du monde 2022, avec une quatrième place. Une nouvelle histoire débute désormais pour l’ensemble du football africain. Il faudra y croire avec l’augmentation du nombre de places, (09) pour l’Afrique.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici