Santé/Lutte contre le cancer du sein. L’Ong Afrique Santé Communautaire sensibilise les femmes à Yopougon-Yaossehi

0
541

L’Ong Afrique Santé Communautaire (Ong-ASCOM) a, au cours d’une campagne de sensibilisation sur le cancer du sein le samedi 17 décembre 2022, invité les femmes de Yaossehi dans la commune de Yopougon, à se faire dépister très tot pour guérir de cette maladie.

L’Ong Afrique Santé Communautaire (Ong-ASCOM) a organisé le samedi 17 décembre 2022, une campagne de  sensibilisation sur le cancer du sein en faveur des femmes de Yaosséhi, un quartier situé dans la commune de Yopougon. Au cours de cette campagne, Dr Diplo Tchepe Flore Bernadette, chercheur à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, a animé une conférence sur le thème «Le cancer du sein est une réalité et tue. Viens découvrir comment l’éviter et en guérir ». A l’en croire, le cancer du sein qui est la première cause de mortalité du cancer chez la  femme en Côte d’Ivoire avec un taux de 25,3 pour 100.000 femmes en 2020, n’est plus une fatalité. Car, les personnes atteintes de cette maladie  peuvent être guéries. A cet effet, Dr Diplo a présenté quatre (04) différentes phases du cancer de sein. Selon elle, au niveau des deux (02) premières phases, le cancer peut être traité facilement. C’est pourquoi, elle a exhorté les femmes à utiliser les mesures de préventions telles que la palpation des seins, se rendre à l’hôpital en cas d’infection au niveau des seins  et du col de l’utérus et à se faire consulter par un médecin gynécologue une fois dans l’année.



«Notre objectif est de faire comprendre aux femmes que le cancer du sein est la première cause de mortalité du cancer chez la  femme en Côte d’Ivoire. Il peut être guéri s’il est dépisté très tôt. Nous pensons qu’à l’issue de cette campagne de sensibilisation, notre objectif a été atteint et nous comptons revenir pour des séances plus pratiques», s’est réjoui M’Boua, Adou Jean-Marc, président de l’Ong-ASCOM. Il invite les femmes à se faire dépister le plus tôt possible. Car, le cancer du sein est la première cause du décès chez les femmes.

Ce fut l’occasion pour M. Adou Marcel, chef central de Yaosséhi, de remercier l’ONG ASCOM pour cette initiative qui permet aux femmes et jeunes filles de comprendre que le cancer du sein peut être guéri s’il est dépisté très tôt. C’est pourquoi, il les a invitées à prendre au sérieux cette campagne de sensibilisation.

Créée en 2019, l’Ong-ASCOM lutte pour une espérance de vie meilleure de la population. En 2020, elle a sensibilisé les populations du quartier Yaossehi sur le respect des mesures barrières contre la Covid-19.

N.K

Légende photo : M. M’BOUA (pdt de l’Ong-ASCOM en costume et casquette) et des femmes de Yaossehi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici