Région du Poro/Commune de Tioroniaradougou : Electrification, écoles maternelles, foyers des jeunes, centres de santé, radio municipale….Au profit des populations

0
613

Le maire Coulibaly Dieudonné Nanga et son équipe ont fait des heureux dans les localités de Nahoualakaha, Tioroniaradougou (chef-lieu de la sous-préfecture), et Katia, du jeudi 21 au samedi 23 octobre 2021.Lesquelles localités ont été dotées d’infrastructures éducatives, culturelles et sanitaires.

Ainsi, le jeudi 21 octobre, il  a été procédé à l’extension du réseau électrique de la ville de Tioroniaradougou.Vieilles de 30 ans, les installations étaient tombées en déliquescence et inadaptées en raison d’une forte démographie. Le vendredi 22 octobre, ce sont les clés de l’école maternelle Amadou Gon Coulibaly de Nahoualakaha qui ont été officiellement remises au directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Traoré Brahima.Présidant la cérémonie et en sa double qualité de sous-préfet de Tioroniaradougou et de représentant du parrain, le Gl Issa Coulibaly, ministre-gouverneur du district autonome des savanes, Gnahé Gnekpié, a félicité le premier magistrat de la commune, Coulibaly Dieudonné Nanga.

Selon lui, cette initiative contribue à poursuivre l’action gouvernementale dans la prise en charge des préoccupations des populations. Pour sa part, El hadj Koné Daouda Soukpafôlô, opérateur économique et cadre de Nahoualakaha, a traduit sa gratitude au maire et au conseil municipal qui entendent améliorer les conditions de vie des populations à travers, notamment la réalisation d’infrastructures scolaires sur l’étendue du territoire communal.

« Chaque enfant a droit à l’éducation. La municipalité de Tioroniaradougou s’est résolument inscrite dans cette vision prônée par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Cette mairie a répondu, sans hésiter, à l’appel des populations de Nahoualakaha et cela s’est matérialisé par la construction de cette maternelle qui porte l’illustre nom de notre frère et défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly », a ajouté el hadj Koné Daouda Soukpafôlô.

Le maire Coulibaly Dieudonné Nanga a exprimé le vœu de voir l’école maternelle de Nahoualakaha exploitée à sa pleine capacité : « car l’école maternelle est le tremplin idéal en vue de préparer le succès à l’école primaire et plus tard, au collège et au lycée », a-t-il indiqué.

Dans la même localité et le même jour, la joie se lisait sur le visage de Silué Sekou, président des jeunes de Nahoualakaha, en recevant les clés du foyer des jeunes.

Le samedi 23 octobre,  ce sont les locaux du foyer des jeunes de Tioroniaradougou qui ont servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel des émissions de la radio Tioro Fm.Une cérémonie placée sous le parrainage du ministre de la communication, des médias et de la francophonie et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly Am’s et qui était représenté par le directeur régional de la culture, Coulibaly Zelegnon Gedeon.A en croire Coulibaly Dieudonné Nanga, le patron de l’institution communale, il s’agit de communiquer davantage avec les populations tout en participant à la promotion et à la sauvegarde des valeurs culturelles du terroir.

Puis, le cap a été mis sur Katia, autre localité de la commune, pour la remise des clés du centre de santé et ce, au profit d’une population estimée à plus de 3000 habitants, notamment 500 enfants de moins de 5 ans, plus de 700 femmes en âge de procréer, répartis dans 7 villages et faisant partie des zones les moins pourvues en centres de santé,  aux dires de Dr Yéo Souleymane, directeur départemental de la santé de Korhogo 1.Des investissements qui ont coûté environ 100 millions de francs à la mairie de Tioroniaradougou.

« L’ambition portée par notre équipe est d’accroître de façon significative nos interventions dans tous les domaines dévolus à notre entité territoriale en vue de faire reculer la pauvreté. Notre satisfaction est grande de participer, aux côtés du gouvernement dirigé par le Premier ministre, Patrick Achi,  à l’amélioration des conditions de vie des populations conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara.Et, dans la continuité des sillons du développement de notre région tracés par feu Amadou Gon Coulibaly », a conclu Coulibaly Dieudonné Nanga.

Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici