Région du Poro/Traitement des contentieux et affichage de la liste électorale provisoire : Le commissaire central de la Cei en tournée de sensibilisation

0
227

C’est la salle de conférence Alassane Ouattara de la préfecture de région de Korhogo qui a servi de cadre, le jeudi 25 mai 2023, à une rencontre de sensibilisation et d’échanges sur les modalités de traitement des contentieux et l’affichage de la liste électorale provisoire.

D’emblée, Ibrahima Bayo, commissaire central de la Commission électorale indépendante (Cei), a expliqué le fonctionnement de l’organe national en charge des élections avant d’énumérer les voies de recours en cas de contentieux afin d’éviter toute confusion. « Je conseillerais à chaque citoyen de ne pas faire de l’amalgame : la Cei gère les politiques, mais, n’est pas une structure politique. Son fonctionnement est fondé sur des dispositions de droit », a précisé son émissaire.

Par ailleurs, Ibrahima Bayo indiquera les genres de réclamation concernant l’inscription, la radiation ou la correction des noms.Selon le commissaire central de la Cei, le concerné dispose d’un délai de dix (10) jours dès l’ouverture du contentieux (période allant du 1er au 10 juin 2023), pour saisir le tribunal du lieu de la commission électorale à laquelle, il est rattaché.

Une fois que le tribunal a tranché, il n’y a plus de voie de recours, ajoute-t-il.
Il a informé son auditoire de l’affichage de la liste électorale provisoire est prévue du mardi 30 mai au jeudi 1er juin 2023.A l’en croire, la Commission électorale indépendante a décidé de donner de la qualité à la liste électorale pour qu’elle soit un document de base sur lequel tous sont d’accord et ce, en vue d’aller sereinement aux futures échéances électorales.
Au titre des chiffres, le commissaire central de la Cei a fait savoir que Korhogo a enregistré 222 792 électeurs sur la liste définitive de 2020.Par rapport à la révision de l’an dernier, poursuit Ibrahima Bayo, 27 213 nouveaux électeurs ont été recensés tandis que 5 ont été rejetés de la liste de 2020 en 2023 pour déchéance de leurs droits civils et politiques, avec 701 cas présumés de déces.Le nombre total d’électeurs sur la liste provisoire est de 249 229.

Notons que ce processus avait débuté par l’étape de la révision de la liste électorale suivie de celle en cours, consacrée à l’affichage et au traitement du contentieux.

                                  Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici