Poro, village de Gnalelekaha/Lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle : Le Rotaract mont Korhogo offre des soins de dépistage gratuits aux populations

0
281

Le Rotaract Mont Korhogo a organisé, le lundi 29 mai 2023, des consultations foraines avec prise de tension artérielle, de glycémie et mesure de l’indice de masse corporelle (Imc) ouvertes à tous.
Dès les premières heures de la journée, les équipes médicales conduites par l’infirmier d’Etat et chef du centre, Bamba Mamadou, et sous la supervision de Dr Bamba Freddy, médecin à l’escadron de la gendarmerie de Korhogo, étaient mobilisées pour les séances de dépistage au centre de santé rural du village de Gnalelekaha, situé à 1 km de la commune de Korhogo.

Ces équipes médicales composées de médecins, d’infirmiers, de sages-femmes et d’aides-soignantes ont reçu, tour à tour, 500 personnes pour la prise du poids, de la tension artérielle, le contrôle de la glycémie et de l’Imc.Des personnes dont l’âge varie entre 30 et 60 ans. Sur 500 test effectués, 34 personnes sont hypertendues et 12 avec un taux de glycémie élevé.

Au bout du circuit, un entretien personnalisé a lieu avec un médecin pour l’interprétation des données et les conseils hygiéno-diététiques adaptés à chaque situation. Cette journée de dépistage a bénéficié de l’appui technique et financier de plusieurs partenaires. Au nombre desquels, l’agence crédit Acess.Une opération qui a valu un investissement de 2,5 millions FCFA au Rotaract Mont Korhogo et à ses partenaires technique et financier.

Toutes les autorités coutumières et religieuses de Gnalelekaha se sont soumises à cet exercice. « La première solution contre ces maladies endémiques, contre le diabète, l’hypertension, c’est la prévention, mais avant, il faut d’abord connaître son statut en se faisant dépister. En ciblant ce village, nous voulons donner la chance à ces populations dites vulnérables d’être prémunis d’une certaine façon contre ces ‘’tueurs silencieux’ ’C’est notre contribution à la lutte qui est menée en Côte d’Ivoire contre ces maladies. Notre volonté est que les malades puissent se traiter », a expliqué Bamba Dougoutigui, président du Rotaract Mont Korhogo, et étudiant en 2e année de doctorat au département de géographie de l’Université Peleforo Gon Coulibaly.

Notons que cette activité s’inscrit dans le programme de la mandature du Rotaract Mont Korhogo qui a vu le jour le 14 décembre 2019, et dont les membres sont majoritairement des étudiants.

                                  Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici