Région du Tchologo/Journée du développement et de la promotion de l’agroalimentaire du Rvr : 1000 femmes formées aux métiers de la transformation par le Rvr

0
296

Sous le haut patronage du ministre d’Etat, ministre de la défense et, par ailleurs, président du conseil régional du Tchologo,  Téné Brahima Ouattara ; sous l’autorité du préfet de région, la présidence du député de Kong, Diomandé Abdoulaye Karim, et le parrainage de Clotchor Sekongo, Pdg de Bmi-Finance ; les lampions se sont éteints, le samedi 18 décembre 2021 à la place Alassane Ouattara de Ferkessédougou, sur la 1ere édition des journées du développement et de la transformation des produits agroalimentaires dénommées Jrt 2021.

A l’initiative du réseau des volontaires pour la République (Rvr-Daa), et de ses partenaires tels que Gate Africa et Bmi-Finance et autres, ces séances de formation, du 4 au 21 décembre 2021 dans les départements de Kong, Ouangolodougou et Ferkessédougou, visaient à former 1000 femmes et jeunes aux techniques de la transformation et de la conservation des produits agricoles dans l’objectif d’apporter une plus-value nécessaire pouvant permettre de sortir les bénéficiaires de la pauvreté.

« Chaque année et en termes de pertes post-récolte, nous enregistrons plus de 55% de produits agricoles. Ce qui est énorme et constitue un manque à gagner inestimable pour nos parents qui ont, déjà, du mal à joindre les deux bouts. Nous avons jugé utile et opportun de leur donner les rudiments nécessaires en la matière à travers des formations pratiques articulées autour de 4 principaux modules relatifs aux techniques de transformation et de conservation », a indiqué Coulibaly Naban, président du réseau des volontaires pour la République (Rvr-Daa).Qui avait à ses côtés, les vice-présidents Meïté Abdramane, Ouattara Yacouba ainsi que Idrissa Badji représentant de Gate Africa Francophone et la sous-directrice du pôle économique et cheffe du projet, Rita Sonko.

A la faveur des états généraux qui se sont tenus dans la ville de Kong et ce,  sous la houlette du réseau des volontaires de la République et ses partenaires institutionnels, techniques et financiers, le diagnostic du secteur agricole de la région a été posé. Selon Coulibaly Naban, des projets et recommandations ont été retenus et consignés dans un livre blanc. Parmi lesquels, un projet éco ferme laitier d’un coût de plus de 3 milliards de francs CFA et la mise en place d’un grand complexe agroalimentaire et touristique.

Au menu desdites journées, des stands d’exposants et de partenaires étaient dressés à toutes les étapes, à savoir dans les localités de Kong, Ouangolodougou et Ferkessédougou qui sont les chefs-lieux des trois départements qui composent la région du Tchologo.Tous les partenaires et autres exposants ont présenté à l’assistance leur savoir-faire.

Au nom respectivement de la préfecture de région et du président du conseil régional, Tapé Labba et Koné Dieudonné, ont salué l’initiative en ce sens qu’elle contribuera significativement à l’amélioration substantielle des revenus des acteurs de la chaîne agricole. Le rendez-vous est pris en 2022 pour les régions du Tchologo et du Kabadougou.

 Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici