Yamoussoukro/Sénat Les sénateurs adoptent le plan national de développement 2021-2025

0
670

Après son passage pour défendre son Budget-Programme devant les Sénateurs, la ministre  du Plan  et du Développement, Kaba Nialé, était  encore  face aux Sénateurs,  membres de la Commission Économique et Financières, le vendredi  17 Décembre  2021 où ils ont adopté, à l’unanimité,  le projet de loi portant Plan National  de Développement (PND)2021-2025. L’objectif global du PND est de réaliser la transformation économique et sociale nécessaire pour hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

Le coût global des investissements nécessaires est d’environ 59 000 milliards de FCFA, dont 15 353,3 milliards de FCFA pour le secteur public, soit 26%, et 43 646,7 milliards de FCFA pour le secteur privé, soit 74% du total des investissements. 
Le besoin de financement public du PND 2021-2025 s’établit à 21 110,3 milliards de FCFA.

Ce plan est structuré autour des six (06) piliers suivants : accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes , développement du capital humain et promotion de l’emploi ,Développement du secteur privé et de l’investissement , Renforcement de l’inclusion, de la solidarité nationale et de l’action sociale ,Développement régional équilibré, préservation de l’environnement et lutte contre   le   changement   climatique, et Renforcement de la gouvernance, modernisation de l’Etat et transformation culturelle.

Cette séance, présidée par Koumoue Koffi Moïse, Président de la CAEF, a été l’occasion pour les Sénateurs d’échanger avec la Ministre Kaba Nialé sur les priorités de développement national et leurs impacts sur les populations ivoiriennes. Elle en a  profité  pour exprimer toute ma gratitude aux Sénateurs, pour l’intérêt qu’ils ont porté à ce projet de loi et pour l’accueil chaleureux qu’ils lui  a été réservé .

N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici