Relations entre Corée du Nord et Corée du Sud/Cette phrase du numéro un nord coréen suffira-t-elle à apaiser la tension existante ?

0
400

Mais si Kim Jong-un s’est concentré sur la politique interne, il s’est aussi adressé à Séoul. « Nous envoyons la chaleur de notre cœur à nos compatriotes sud-coréens bien-aimés, afin qu’ils surmontent l’épreuve du coronavirus », a-t-il affirmé.

Un pas vers le Sud après des derniers mois complexes entre les deux pays. En juin, c’était le bureau des relations intercoréennes qui explosaient à la frontière, et fin septembre un fonctionnaire sud coréen présent dans les eaux territoriales du Nord a été abattu. Un acte qui avait forcé le dirigeant de Pyongyang à formuler de rares excuses.

Pour autant, au-delà des messages symboliques, les décisions politiques seront prises en janvier prochain, à l’occasion du second congrès exceptionnel du parti, le premier depuis 2016.

Cette phrase prononcée à quelle occasion ?

La Corée du Nord célébrait ce 10 octobre, le 75ème anniversaire du Parti du travail, au pouvoir depuis la séparation de la péninsule. Ces anniversaires sont souvent une occasion pour Pyongyang de mettre en valeur son potentiel militaire. Et cette année, malgré un contexte économique et diplomatique difficile, le régime a dévoilé un nouveau missile.

Il s’agit d’un Missile Balistique Intercontinental (ICBM), capable d’atteindre les États-Unis. La Corée du Nord en possédait déjà, mais celui dévoilé ce samedi 10 octobre est immense, plus long et plus large que les précédents.

Avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici