Le Conseil National de Sécurité (CNS) présidé par le Président de la République, Alassane OUATTARA, ce jeudi 21 janvier 2021, au Palais de la Présidence de la République a pris d’importantes décisions sur la gestion de la Covid-19 en Côte d’Ivoire.
Le nombre de cas augmente à une vitesse inquiétante au point où le Comité de veille de la COVID-19 a sonné l’alerte. Selon le Communiqué du Conseil National de Sécurité (CNS), les mesures suivantes s’imposent pour en en venir à bout de cette pandémie qui endeuille le monde entier depuis fin 2019:
- L’intensification du contrôle de l’obligation du port de masque, notamment dans les transports en commun, les services publics et privés, et tous les espaces publics;
- La stricte application des mesures de répression en cas de non-respect des gestes barrières;
- La révision du délai de validité du test COVID-19 pour l’entrée et la sortie en Côte d’Ivoire, qui passe de 7 jours à 5 jours et enfin;
- L’instauration de l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire, du jeudi 21 janvier au dimanche 28 février 2021. En plus de ces mesures, le Président de la République a donné des instructions afin que le processus d’acquisition des vaccins anti-COVID-19 soit accéléré. Le gouvernement s’est par ailleurs engagé à offrir aux populations des vaccins dès le premier trimestre 2021, qu’il soit gratuit ou payant.