Russie/Un conseiller du Kremlin démissionne et quitte le pays

0
350

Une figure de proue du Kremlin, qui aura pris une part active dans les réformes des années 1990, un allié de Vladimir Poutine, Anatoli Tchoubaïs a rendu sa démission le mercredi 23 mars, de son poste d’envoyé spécial du président auprès des organisations internationales. Il est même soupçonné d’avoir quitté le quitté le pays.

Selon le journal Kommersant, Anatoli Tchoubaïs n’est plus en odeur de sainteté avec le président Russe, son allié de longue date. Leur relations durent depuis plus de trente ans.

Tchoubaïs était, une figure du libéralisme respectée, artisan des grandes et douloureuses réformes économiques des années 1990. Il a occupé le poste de ministre des finances et a dirigé l’entreprise d’État russe de l’énergie. Depuis fin 2020, il était le représentant spécial du président russe sur le dossier climatique. ces dernières années, chargé aussi de parler développement durable.

Pour l’heure, aucune raison n’a fuité sur son départ. Se contentant d’un communiqué laconique, le porte-voix du Kremlin, Dmitri Peskov, s’est plu à dire ni plus moins, « il a démissionné. Parti, pas parti du pays, c’est son affaire personnelle ».

L’on note que le premier proche de Vladimir Poutine à quitter le navire russe depuis le début de l’offensive en Ukraine. Il était l’un des seuls progressistes de l’époque à être resté au gouvernement tout en maintenant des liens avec les Occidentaux.

Sources Rfi et Bfm tv

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici