C’est peu de dire que les populations de la sous préfecture de Arikokaha et singulièrement celles du village de Nangoniekaha sont actuellement dans une peur collective.
Conséquence, abandon des champs pour éviter de tomber sur les deux pachydermes qui roderaient dans les encablures.
Les faits remontent au mardi 21 septembre 2021. Il est 10h quand dame Ouattara P. Germaine réputée pour ses prouesses champêtres rentre plutôt que prévu de son champ situé à proximité du village.
Tout le monde est alors curieux de savoir ce qui lui arrive. Elle explique:
<< Quand je suis arrivée au champ, j’ai vu de gigantesques pas successifs d’animaux. J’ai tout de suite pensé aux éléphants, je suis donc revenue dare-dare au village de peur de tomber sur eux car ailleurs, nous entendu parler de la furia ailleurs dont ils peuvent faire preuve>>.
Deux de ces frères décident alors d’aller visiter le dit champ. Une fois sur les lieux ils découvrent ensemble les marches des mastodontes. La doublure des traces indique qu’il s’agit de deux bêtes. La grosseur des pas finit de les convaincre eux aussi
<< Ce sont des éléphants >>. Tout le monde pense que se sont des éléphants. La nouvelle fait alors vite le tour de la sous préfecture.
Le lendemain, dans les environ du village de Nangoniekaha, ils auraient été aperçus par des enfants . Des sources du villages affirment même avoir entendu de loin leurs barissements.
Un dozo est même revenu d’une randonnée de chasse avec comme butin une matière fécale attribuée à ces éléphants.
Joints au téléphone, plusieurs témoins confirment cette énorme rumeur.
Présence d’éléphants dans la sous préfecture d’Arikokaha, fausse alerte ou réalité ?
Il faut attendre. En attendant chacun est appelé à la vigilance pour éviter d’être attaché au bout d’une trompe d’éléphant un jour en pensant à l’éléphant Hamed du côté de Dabakala où sa cohabitation avec les populations n’est pas toujours agréable.
Gnakouri Tostao