Sakassou/Habonoua Kouakou Louis, PCA de l’ONEP aux hommes politiques: « Le peuple Baoulé dit non aux débats tordus qui n’ont pour seul objectif que de nous mettre en palabre »

0
730

On peut le dire, le PCA de l’Onep n’ a pas du tout été tendre avec les hommes politiques qui s’adonnent ces derniers temps à des propos de haine

Samedi 22 juin, Habonoua Kouakou Louis, PCA de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), accompagné de la ministre Jeanne Peuhmond, fille de Sakassou, étaient devant les chefs traditionnels de Sakassou avec à leur tête la reine des Baoulé, Nanana Aka Boni pour leur porter la nouvelle qu’une caravane va bientôt sillonner l’ensemble du V Baoulé pour expliquer aux populations le programme social du gouvernement « Eau pour tous », mais aussi pour parler avec eux de paix et de cohésion sociale.

Selon le PCA de l’ONEP, ce programme qui comporte plusieurs pans en est à sa phase de réparation et de réhabilitation de 21.000 pompes à motricité humaine à travers l’ensemble du pays de 2019 à 2021. « C’est un programme qui sera accompagné d’une mobilisation sociétale. Il s’agira de faire en sorte que dans chaque village il y ait des comités d’entretien des points d’eau », a-t-il annoncé avant de donner leur composition qui est de 07 personnes par comité et leur rôle. Le thème de la caravane qui va sillonner les 172 villages du Walèbo est « Eau pour tous, facteur de paix et de Cohésion sociale ».

Louis Habonoua a profité de ce thème évocateur pour demander à ses parents de ne pas s’inscrire dans la voie de ceux qui tiennent des discours de haine en ce moment. « Le pays Baoulé est un peule mosaïque, un peuple ouvert sur le monde entier, un peuple pacifique et un peuple qui n’accepte pas les concepts brumeux aux contours flous et tendancieux. Il faut arrêter de catégoriser les Ivoiriens. Dès que vous êtes ivoirien par la loi, le débat est clos. On ne doit plus vous rappeler vos origines. Aujourd’hui, à partir de Sakassou, le pays Baoulé invite les hommes politiques les plus éminents aux moins illustres à abandonner les débats tordus qui n’ont pour seul objectif que de nous mettre en palabre », a dit le PCA de l’ONEP.

Notons que la cérémonie avait commencé par la présentation d’une fresque qui a fait ressortir la succession des différents rois à la tête du royaume Baoulé depuis le règne de la reine Abla Pokou jusqu(à ce jour.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici