Santé/ Renforcement du dispositif sanitaire. IPAS offre des médicaments contraceptifs aux structures sanitaires communautaires

0
371

IPAS Afrique Francophone a offert des Intrants et Consommables médicaux et de Médicaments et Contraceptifs, d’une valeur totale de 23 millions de F CFA, aux 39 structures sanitaires communautaires de Côte d’Ivoire.

 La cérémonie de remise de ces produits s’est déroulée le vendredi 14 octobre 2022, à la Formation Sanitaire Urbaine Communautaire (FSUCOM) de Yopougon Wassakara, en présence du Dr KOFFI AKA Charles, Directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et M. Ouattara Clément, président de la confédération de la fédération des Etablissements Sanitaires Communautaires de Côte d’ Ivoire.  

Ces médicaments contraceptifs selon M. Soro, représentant de IPAS Afrique Francophone vise à l’amélioration des indicateurs en santé, des populations en général, et de ceux de la santé de la mère et de l’enfant en particulier qui a toujours été le cheval de bataille des autorités sanitaires.

A l’en croire, Les efforts salutaires entrepris par les autorités nationales, ont permis d’améliorer le taux de mortalité maternelle qui est passé de 614 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2012 à 385 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2022 selon l’EDS 2022.

La poursuite de ces objectifs par le Ministère en charge de la santé, s’est également traduite par le renforcement de la collaboration et la synergie d’action avec les Partenaires nationaux et internationaux comme Ipas Afrique Francophone.

Pour M. Soro,  c’est à juste titre que le projet ANON 2 qui s’inscrit dans le cadre de l’extension du projet R3M (Réduction de la Mortalité et de la Morbidité Maternelle) en Côte d’Ivoire vise à améliorer la capacité des Femmes et des Jeunes Filles à prévenir les grossesses non désirées et à accéder aux soins complets d’avortement sécurisés et de contraception selon la législation en vigueur.

Par ailleurs, il a indiqué que la mise en œuvre de ce projet permet à IPAS Afrique Francophone d’accompagner le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à plus d’un titre. La distribution de produits contraceptifs (Implant, DIU, Misopristol) s’inscrit  dans la dynamique visant à renforcer l’offre de santé, que IPAS Afrique Francophone, apporte une fois de plus son appui aux autorités sanitaires à travers ce.

Il faut rappeler que IPAS Afrique Francophone a fait plusieurs réalisations, notamment le renforcement des capacités de plus de 108 prestataires de soins issus de 74 structures sanitaires publiques en Clarification des Valeurs et Transformation des Attitudes (CVTA), en Soins Complets d’Avortement (SCA) et en planification familiale sur toute l’étendue du territoire ; Projet de discours lors de la remise du matériel aux Directeurs régionaux et Départementaux de la santé Ipas Afrique Francophone 2 Mise en place de 10 sites d’excellences pour l’offre continue et de qualité des services de santé sexuelle et reproductive, l’équipement en matériels médicaux de 20 structures sanitaires y compris les 10 centres d’excellences, la  mise à disposition auprès de sites de stocks de Kits AMIU pour l’offre de service ; – Dotations de 10 kits de matériels de démonstration pour les formations des prestataires de soins aux techniques de soins après avortement sécurisés et de pose/retrait de méthodes de contraception sûr  et la dotation de 10 kits de matériel informatique/didactique au profit de 10 centres d’excellences. Dr Koffi Aka Charles directeur de cabinet du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et la Couverture Maladie Universelle a indiqué que ce don entre dans le vaste programme hospitalier du gouvernement qui s’élève à près de 1000 milliards de francs CFA depuis 2018.

Pour M. Ouattara Clément, la confédération des ESCOM dont il préside, est engagée à accompagner le gouvernement dans ses actions sanitaires à travers la sensibilisation pour amener la population à s’enrôler à la Couverture Maladie Universelle (CMU).

N’GK 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici