Bilan de ses 3 années à la tête de la mairie, projets, et le RHDP, cohésion sociale, municipales à venir… Tels sont entre autres, les sujets abordés dans l’interview qui suit par Ouattara Tidiane Maire de la commune de Satama-Sokoura.
Cela fait environ 3 ans que vous êtes à la tête du Conseil municipal de la Commune de Satama-Sokoura. Comment se porte votre commune ?
Humblement, je peux dire positif. Aux vues des réalisation de tous les projets. Il s’agit de la construction d’écoles, de salles de classes, la construction et la réhabilitation de maternités, les routes,du soutien aux personnes vulnérables. Je veux repositionner la commune de Satama-Sokoura. Nous disons merci au premier des ivoiriens ,le Président de la République Alassane Ouattara pour tous ses efforts consentis en faveur des populations ivoiriennes ,et celles de Satama-Sokoura.
Pouvez-vous nous faire le bilan succinct de ce qui a été réalisé durant ces 3 années ?
Nous sommes arrivés à la tête du Conseil municipal de Satama-Sokoura grâce aux populations qui ont bien voulu nous faire confiance en nous accordant leur suffrage. Ce faisant, notre challenge était de faire en sorte d’être à la hauteur de leurs attentes. Cependant, face à l’énormité des besoins en infrastructures sociales, de santé, d’éducation . Ainsi pour donner une impulsion nouvelle à l’éducation, nous avons prioritairement renforcé la capacité d’accueil des établissements primaires de Satama-Sokoura. Aussi dans un souci de proximité, quatre écoles ont t -elles construites , en plus de la remise de tables-bancs. Pour ce qui est de la santé, la réhabilitation du dispensaire et la construction d’un préau d’attente, la construction d’une pharmacie qui couvre toute la zone de la Sous-Préfecture et au delà , notamment les localités de Satama-Sokoura, Groumagnan. Il en est de même pour ceux qui souffrent de la cataracte. Il envisage la construction de préaux dans les différents quartiers de la ville pour débattre des questions de cohésion sociale. Au plan sociale, l’appui de la mairie aux familles défavorisées, aide aux indulgents, aux handicapés, aux personnes du 3ème âge. L’appui aux forces de l’ordre en carburant pour la sécurisation des personnes et de leurs biens. Les dons de vivres et non-vivres aux musulmans et aux chrétiens de la commune .J’ai effectué plusieurs voyages extérieurs en vue d’une signature de jumelage entre la ville de Satama-Sokoura et des villes européennes .Avec ce projet , Satama-Sokoura va connaître un élan de développement.
Comment se porte le RHDP dans la commune ?
Je suis membre du bureau politique. Le RHDP à Satama-Sokoura se porte très bien et est prêt pour les futures batailles. Nous avons pu installer , toutes nos sections et sont en ordre de bataille pour donner une victoire éclatante.
Vos administrés adhérents-ils a la vision de développement du Président de la République Alassane Ouattara ?
Évidemment, ils adhérents à la politique de développement du Président de la République Alassane Ouattara. Et nous épousons sa vision de faire de la Côte d’Ivoire ,un pays où il fait bon vivre .
Nous sommes arrivés au terme de notre entretien, votre mot de fin.
Ma vision est claire. On est là pour le développement de notre très chère ville. Une vision qui tient compte de l’aspiration du Président de la République Alassane Ouattara. Construire, bâtir autour de l’homme. Il ne s’agit pas de prendre des gens qui n’ont pas le mérite. Celui qui a une idée, qui est bien inspiré m’intéresse. C’est la promotion du mérite. Nous nous mettons à sa disposition ,car il est notre guide et notre boussole.
Interview réalisée par N Konan