Science/La terre va-t-elle disparaître le 29 avril 2020 ?

0
903

2020 est une année chargée en émotion pour les habitants de la terre . En effet après les gigantesques feux de brousse en Australie et la pandémie lié au covid -19, le passage d’un astéroïde près de la terre a créé la psychose sur les réseaux sociaux.

Un article du Daily Express avec pour titre : « Un astéroïde de 4,1km va se rapprocher de la Terre en avril, a confirmé la NASA – Il pourrait mettre fin à la civilisation humaine s’il la heurte » a semé la panique sur la toile . C’est dans la peur et la confusion que les internautes ont réagit. Mais qu’en ait-il réellement ?

Selon la NASA , un astéroïde avec une vitesse de 8,7km/s passera auour de la terre vers le 29 avril. Si la trajectoire ne change pas ,il passera à << proximité >> de la planète bleue. Mais si une autre force devie sa trajectoire,il foncera tout droit,et ça serait la fin du monde.

Cet astéroïde mesure 4km de diamètre et il suffit d’un 1km pour faire exploser la terre comme une bombe atomique.La terre a déjà connu ce genre de catastophe plusieurs fois depuis sa formation . Il est connu sous le nom de (52768) 1998 OR2 . Il affole la toile sans doute parce qu’il est supposé mesurer environ deux kilomètres de diamètre, une taille qui lui permettrait, s’il entrait en collision avec la Terre, de dévaster notre planète entière. Depuis sa découverte en 1998, il est étroitement surveillé par les chercheurs.Et c’est ainsi qu’ils ont pu établir que le 29 avril prochain, 1998 OR2 passera « à proximité » de la Terre.

Mais ils précisent tout de même que cette « proximité » s’établira à près de 6,3 millions de kilomètres ! Soit 16 fois la distance qui nous sépare de la Lune. Pas de quoi craindre une collision qui sonnerait la fin de l’humanité ! James O’Donoghue, astronome, appelle à ce que les médias cessent de crier au loup alors que les chercheurs détectent chaque semaine plusieurs astéroïdes qui passent à cette proximité de notre Terre.

Patrick Michel, planétologue, lui aussi nous rassure. « On sait calculer précisément la trajectoire d’un objet dont on connait parfaitement la position. Cet astéroïde ne touchera pas la Terre. » Il affirme même que c’est une super opportunité d’avoir un objet comme celui-ci qui passe non loin de notre planète, puisque les scientifiques vont pouvoir l’observer, et peut-être élargir leurs connaissances. « Aucun objet connu ne présente de risque à court ou moyen terme », c’est à dire sur 50 à 100 ans, ajoute le planétologue. Il n’existe cependant pas de risque zéro, puisque nous ne connaissons que 95% des objets de plus d’un kilomètre et 30% de ceux de quelques centaines de mètre d’envergure. En fait, les astéroïdes sont les catastrophes naturelles les moins probables du monde. Des progrès sont faits jour après jour pour faire un inventaire des astéroïdes et pour les dévier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici