La dépouille mortelle de l’ex-président de l’Assemblée Nationale, Amadou Soumahoro, est arrivée , le mercredi à Séguéla aux environs de 21 heures à l’aérodrome de Séguéla. Elle a été accueillie par une foule amassée avec à leur tête , le ministres Moussa Sanogo, Bouaké Fofana, le président de la CEI, Ibrahim Coulibaly-Kuibert, le président de la Cours des comptes, Kamvaly Diomandé, le Vice-présidente du Sénat, Sarah Sacko Fadiga, les autorités administratives, politiques et coutumières. Tout le long du trajet, selon différentes sources, ce sont des milliers de personnes, femmes, hommes, jeunes, enfants qui ont fait le déplacement.
En effet, devant le poids de la douleur qui transparaissait dans les lamentations, certains habitants ne pouvaient se retenir. Ils ont abondamment coulé des larmes pour montrer combien ce grand homme aux multiples valeurs humaines était si important pour ses parents de la région.
Aujourd’hui, il laisse un grand vide dans cette région, celle du Worodougou qu’il portait fièrement dans son cœur. Du corridor sud, jusqu’à la grande mosquée, l’émotion était forte .
Les autorités locales étaient présentes et nombreuses populations en pleurs. Mais bien avant, l’ultime séparation, il s’est tenue une veillée coranique. C’est à Séguéla, son village natal que Amadou Soumahoro sera inhumé ce vendredi , en présence du Président de la République Alassane Ouattara et bien d’autres personnalités .
Mais un dernier hommage lui a été rendu au stade Losseni Soumahoro par les populations. On note sur son agenda que l’homme était un homme généreux et humble. Amadou Soumahoro avait fait partie des huit fondateurs du RDR, l’ex-parti d’Alassane Ouattara. Un compagnonnage qui ne s’était depuis jamais démenti.
Maire de Séguela de 1996 à 2013, puis député de la circonscription de cette ville du Nord, il fut ministre du Commerce extérieur en 2002, puis du Commerce de 2003 à 2005.En 2011, lorsqu’Alassane Ouattara arrive à la tête de l’État, c’est à son vieil ami qu’il confie les clés du parti en le nommant secrétaire général par intérim jusqu’en 2017. Parallèlement, Soumahoro occupe le poste de conseiller du président de la République, avant d’être nommé ministre des Affaires politiques jusqu’à son arrivée à la tête de l’Assemblée.
Décédé le 7 mai, Amadou Soumahoro sera inhumé , ce vendredi 13 mai 2022 dans sa première cour où se trouve le caveau familial, sis au quartier Soumahoro, et où reposent déjà son père, sa mère, son petit frère ainsi que ses deux sœurs.
N Konan