Séisme en Turquie et en Syrie/Aujourd’hui un bilan bien plus lourd

0
367

Le bilan des séismes en Turquie et en Syrie a été de nouveau réévalué. Il dépasserait désormais les 16000 morts selon France 24.

La Turquie plus touchée

Les secouristes continuent à s’activer dans un froid glacial, jeudi 9 février, pour tenter de secourir les victimes des séismes qui ont frappé lundi la Turquie et la Syrie. Les 72 premières heures sont cruciales pour retrouver des survivants, plus de 90 % des rescapés étant secourus au cours de cette fenêtre. Le bilan s’élève désormais à plus de 16 000 morts, selon les derniers décomptes officiels : 12 873 morts en Turquie et à 3 162 en Syrie.

La Turquie s’emploie jeudi à ouvrir deux passages frontaliers avec la Syrie pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire chez son voisin. L’unique poste-frontière ouvert dans la province de Hatay, dans le sud de la Turquie, est réservé à l’aide vitale aux régions syriennes sous contrôle rebelle, en vertu d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.

« Certaines routes sont endommagées du côté syrien de la frontière. Notre aide et l’aide internationale ont du mal à passer à cause des destructions », a indiqué mercredi soir à la presse le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu. « Pour cette raison, nous nous employons à ouvrir deux autres passages ». « Pour des raisons humanitaires, nous visons aussi l’ouverture des postes-frontières avec les régions sous contrôle du gouvernement » de Damas, a aussi ajouté le ministre.

L’ONU a reçu l’assurance qu’une partie de l’aide humanitaire d’urgence « allait passer ce jeudi » par l’unique point de passage autorisé entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l’envoyé spécial de l’ONU, Geir Pedersen à Genève.

« Nous avons eu des assurances sur le fait que nous pourrions faire passer une première aide humanitaire », par le point de passage de Bab al-Hawaa, a indiqué Geir Pedersen lors d’un bref point de presse, appelant aussi « à ne pas politiser » l’aide à la population syrienne durement frappée par les séismes du début de la semaine.

Des informations contradictoires sur le jouer ghanéen Christian Atsu

Informations contradictoires sur le footballeur ghanéen Christian Atsu. Alors que la Fédération de football du Ghana affirmait mardi sur Twitter que l’attaquant du club turc d’Hatayspor avait été « secouru avec succès », ses proches ont déclaré mercredi à l’AFP être toujours sans nouvelles.

« Les nouvelles que j’ai ne sont pas bonnes, il n’a pas encore été retrouvé sous les décombres », a déclaré dans un message audio son entraîneur, Volkan Demirel. « C’est une situation très angoissante », a déclaré pour sa part Gaynor Fascione, agent d’image de Christian Atsu, qui est en lien avec la famille du joueur restée au Royaume-Uni.

Avec France 24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici