Lancien président Abdoulaye Wade a de nouveau appelé ses partisans, le mercredi 13 février, à empêcher le scrutin, en brûlant le matériel du vote. Une décision qui ne fait pas l’unanimité dans son propre camp.
De retour en fanfare au pays, Abdoulaye Wade ne s’est pas fait prier pour attaquer de nouveau Macky Sall : « Faire des élections honnêtes, cela suppose une condition, c’est que le président soit un démocrate et ne soit pas tenté par la fraude. »
Abdoulaye Wade a dénoncé le fichier électoral, la carte électorale, puis le système de parrainages pour être candidat. « On a créé un système de parrainages qui n’existe nulle part dans le monde. Cela n’existe pas, car c’est anti-démocratique », dit-il.
Pour ne pas cautionner une certaine mascarade, le doyen de la politique sénégalaise a opté pour une stratégie simple : il faut empêcher le scrutin. « Nous décidons de nous attaquer aux bureaux de vote pour qu’il n’y ait pas d’élections. Les gens me disent que les populations sont tellement furieuses contre Macky Sall qu’elles veulent absolument aller voter pour l’éliminer. Personne ne peut éliminer les failles du système mis en place par Macky Sall. »
Mais pour le moment, le « vieux » n’est pas suivi dans sa démarche, même par plusieurs de ses partisans. Malgré tout, il affirme: « Le PDS est toujours malgré toutes les tentatives de liquidation ».
A peine son discours terminé, la salle s’est quasiment vidée, en silence.