Sénégal/Macky Sall déclaré vainqueur à la présidentielle

0
582

Avec 58,26% des voix – c’est le score définitif obtenu par le président sortant –Il s’agit d’une nette victoire dès le premier tour.i

C’était d’ailleurs l’ambition affichée depuis l’été dernier par le candidat et ses soutiens. Cela correspond à plus de 2,5 millions de voix, trois fois plus de que le second de ce premier tour, Idrissa Seck.

Le Conseil constitutionnel a également confirmé son score : 20,5%. Ousmane Sonko, troisième obtient 15,67%. Les deux derniers Issa Sall et Madicke Niang sont loin derrière avec 4,07% et 1,48% des voix.

Les candidats de l’opposition qui avaient rejeté les résultats provisoires avaient également refusé de déposer des recours, le Conseil constitutionnel a confirmé qu’il n’en avait pas reçu dans le délai de 72 heures offert aux candidats. D’où cette annonce anticipée des résultats.

Macky Sall « tend la main » à l’opposition

Après son premier mandat de sept ans, Macky Sall est donc officiellement réélu pour cinq ans. A la suite de l’annonce des résultats définitifs, le président sénégalais a tenu un discours à la présidence, son premier depuis le scrutin, marqué par une participation de plus de 66%.

Pour lui, « ce nouveau contrat de confiance » valide son plan Sénégal émergent  p(PSE). Et Macky Sall s’engage à « faire encore plus et mieux. 

« A mes yeux, il n’y a ni vainqueur ni vaincus », a-t-il souligné. « Mon rôle c’est de nous rassembler autour des idéaux que nous partageons. C’est pourquoi je tend la main à toutes et à tous, a-t-il déclaré, pour engager un dialogue ouvert et constructif dans l’intérêt supérieur de la nation. Je ferai des propositions en ce sens. Je convie à ce dialogue républicain toutes les forces vives de la nation, sans exclusive. Un dialogue auquel mes prédécesseurs, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade pourrait apporter leur contribution. »

Avec rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici